4 – 12 ans

Ateliers

Gratuits sur inscription, sans obligation de suivi

Les  Samedis créatifs

Les enfants sont invités à explorer chaque samedi une œuvre et un thème de l’exposition. Une visite et un atelier adaptés à leur âge leur permettent de découvrir l’art contemporain de manière ludique.

Pour les curieux de 6 à 12 ans, l’attention se porte principalement sur l’éducation du regard, l’expérimentation des œuvres et l’apprentissage d’un vocabulaire lié à l’art contemporain. Tout en s’amusant, ils développent leur esprit critique, leur imagination et leurs capacités de création et d’expression.
> de 14h30 à 16h00, chaque samedi en période d’exposition

Ateliers en famille

Autour de chaque exposition, nous invitons les parents à venir participer à une visite-atelier avec leurs enfants. Cette rencontre conviviale est suivie d’un goûter.
> Prochain rendez-vous le samedi 16 décembre aux mêmes horaires que les Samedis créatifs

L’art en blog

Destinés aux enfants de 6 à 12 ans, ces ateliers permettent de se familiariser avec l’art contemporain par une visite ludique de l’exposition de La Galerie puis d’exercer leur esprit critique lors d’un atelier d’écriture à la Médiathèque Roger-Gouhier de Noisy-le-Sec, s’appuyant sur différents outils numériques et donnant lieu à un nouvel article sur le blog “L’art en blog’’.
> Prochain rendez-vous le samedi 23 septembre aux mêmes horaires que les Samedis créatifs
Consulter L’art en blog

Maternels (écoles et centres de loisirs)

Visites-découverte d’éveil

Conçues sur mesure avec l’enseignant, l’animateur ou le directeur, ces rencontres offrent aux jeunes enfants un éveil à l’art contemporain par une approche sensorielle et ludique des œuvres.
Durée : 45 min

Élémentaires (écoles et centres de loisirs)

Visites-découverte

Ces visites proposent une approche ludique de l’art contemporain autour des thématiques des expositions. Basées sur l’échange, elles permettent l’expression personnelle des élèves et l’acquisition d’un vocabulaire artistique.
Durée : 1 h

Visites-ateliers “1, 2, 3… Prunelles’’

Adaptés aux enfants de 6 à 12 ans, les “1, 2, 3… Prunelles’’ font découvrir l’art contemporain en quatre séances :
– Deux séances consécutives d’1h30 à La Galerie : Ces visites-ateliers autour des thèmes des expositions sont conçues et réalisées par des artistes intervenants spécialisés en art contemporain, formés à la pédagogie et à la médiation culturelle.
– Une séance hors les murs dans une institution partenaire : Cette visite, assurée par un conférencier de l’institution partenaire (le Cneai à Pantin, le Mac/Val à Vitry-sur-Seine, le Palais de Tokyo à Paris, le Centre d’Art contemporain de la Ferme du Buisson à Noisiel, l’Espace Khiasma aux Lilas, le Centre Tignous d’art contemporain à Montreuil…), s’articule avec les thématiques abordées dans les expositions de La Galerie. Pour les écoles de Noisy-le-Sec des navettes sont misent à disposition gratuitement pour le transport aller-retour.

  • – Une visite d’une autre ouverture de l’exposition pour bien se rendre compte de l’évolution de l’exposition tout au long de la saison!
    Tous les enfants participants repartent avec un journal enfant.
    Télécharger le journal enfant

 

Temps périscolaire

Dans le cadre de la réforme nationale des rythmes scolaires, La Galerie accueille  chaque mardi un groupe d’enfants  des écoles élémentaires  de Noisy-le-Sec avec leurs animateurs  sur ce nouveau temps périscolaire. Conçu spécifiquement pour le temps périscolaire, dédié aux loisirs et aux découvertes un artiste-intervenant élabore un projet en dix séances mêlant visites et ateliers autour de la thématique de saison : visites de l’ exposition au centre d’art, ateliers de pratique artistique, apports de références avec des temps de réflexion.

Un temps de restitution des ateliers est prévu à la fin de chaque session.

Enseignants, coordinateurs et animateurs

Visites enseignants

Au début de chaque nouvelle exposition, cette visite permet aux enseignants du premier et du second degré de découvrir la programmation, les activités éducatives de La Galerie et de préparer leur visite. Elle  favorise ainsi la prolongation de la discussion en classe.

Formation des animateurs

Les animateurs encadrant les TAP bénéficient d’une formation de deux heures  au début de chaque nouveau projet, de découverte des expositions et des ateliers, animée par l’équipe du service des publics de La Galerie.

 

Projets hors les murs pour les 4 – 12 ans