Andrew ?

Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize et leurs invités
16/03/2013 – 11/05/2013

Pierre-Olivier Arnaud, Cédric Alby, Marie-Charlotte Chevalier et Benjamin Hochart, Guillaume Constantin, Aurélie Godard, Emmanuelle Lainé, Juliette Maï, Nicolas Momein, Laetitia Paviani, Bettina Samson, Maxime Thieffine, Julien Tibéri, Céline Vaché-Oliviéri, Marie Voignier et Vassilis Salpistis ainsi que Florence Marqueyrol (chargée des publics à La Galerie), Alexandra Allion, Claudia Amaral, Josselyne Darroux, Stéphane Dauchez, Jean-Philippe Dejussieu, Aurélie Ducoloner-Déduit, Élisabeth Dupont, Emmanuelle Fingonnet, Leïla Gaillard, Philippe Malthet, Marie Arlette Matisse, Mirna Martinez-Griffet, Christiane Matuszak, Marie-Anne Zinzindohoué (Conservatoire municipal agréé de musique et de danse de Noisy-le-Sec), Catherine Cagnet, Jean-Claude Thioux et Franck Liger (Service des espaces verts de Noisy-le-Sec), des participantes aux ateliers socio-linguistiques du Centre social du Londeau de la ville de Noisy–le-Sec et Erwan Bineau, Saadia Courtillat, Yves Houllier, Céline Laneres, Stéphanie Richard, Assia Saci, Jean-François Thiriot (association Fortuna, création de spectacles d’évocations historiques de Noisy-le-Grand).

« Andrew ? » est à lui seul un projet collaboratif initié par le duo Lamarche-Ovize à l’occasion de sa résidence de neuf mois à La Galerie. L’exposition réunit une cinquantaine de céramiques réalisées lors d’ateliers menés avec des invités de champs différents : des artistes (plasticiens, danseurs, musiciens, écrivains) et des groupes constitués autour d’intérêts communs : à Noisy-le-Sec, ce furent des membres du Conservatoire municipal de musique et de danse, des employés du Service des espaces verts, des femmes des ateliers socio-linguistiques du Centre social du Londeau et à Noisy-le-Grand, des membres de l’association Fortuna, création de spectacles d’évocations historiques. N’ayant que très peu ou même jamais utilisé cette technique, tous se retrouvent au même stade d’amateurisme lors des séances de travail à l’atelier. La terre devient alors un unique moyen d’expression, abolissant les frontières entre des pratiques très élaborées chacune dans leur propre domaine.
Depuis le mois de septembre 2012, ce projet s’est développé sous la forme d’une succession de micro-résidences accompagnées par les deux artistes dans toutes les étapes de production des céramiques – fabrication, séchage, cuisson et émaillage. Dès le début, l’accord passé avec les participants fut très clair : chacun réalise une pièce, dont la seule contrainte imposée serait celle de la taille, limitée par la capacité du four (40 x 40 x 40 cm.), qu’il prête le temps de l’exposition et dont il laisse à Lamarche-Ovize le soin de la présentation, après leur avoir livré toutes recommandations utiles à sa monstration. Une fois les pièces en céramique réalisées, le duo en propose une lecture qui lui est propre sous la forme d’une exposition, avec tous ses attributs : socles, cartels, pictogrammes, plan, journal… Lamarche-Ovize agissent ainsi précisément à la jonction des éléments hétéroclites qui composent l’exposition, reliant les contributions de chacun sur la base d’associations d’idées, de formes, d’auteurs, de couleurs, de récits ou d’ambiances, traitant des œuvres au cas par cas, dans toute leur singularité, sans jamais faire système, sans pensée globale.
Andrew, qui prête son nom à l’exposition, est un modèle pour dessins de nus que Lætitia Paviani a introduit dans cette histoire en intitulant sa pièce en céramique ainsi, mais c’est aussi un miroir de la position du duo durant ces derniers mois dans l’atelier : témoin fidèle de chaque expérience, présent quotidiennement, il accompagne, révèle et ne cesse d’être interpellé par ce point d’interrogation qui lui colle à la peau et l’empêche de ne jamais conclure vraiment.

Émilie Renard

Productions

Voir les productions des autres expositions

Autour de l’exposition

  • 16/03/2013

    • du 16 mars au 11 mai 2013 : cul-de-sac de Nicolas Momein

    Sur le parvis de La Galerie

  • 13/04/2013

    • de 17h30 à 19h30 : « Andrew ? », séance de dessin d’après modèle nu

  • 20/04/2014

    • de 14h à 19h : Parcours Est #12. Les Instants Chavirés (Montreuil), La Galerie (Noisy-le-Sec), Khiasma (Les Lilas), Les Salaisons (Romainville)

    Gratuit sur réservation : resa@parcours-est.com