Et si nous allions regarder des créations rigolotes au centre d’art de Noisy-le-Sec ?

30/04/2014 – 10/05/2014

Chaque année, La Galerie organise une exposition de restitution des projets éducatifs et culturels dans des conditions professionnelles. Cette exposition présente un choix de travaux réalisés lors d’ateliers menés autour des trois expositions de la saison 2013–2014 sur les “formes des affects” à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec. Ces ateliers ont été suivis par des enfants et des adolescents, par des élèves des écoles élémentaires, des collèges, des lycées, par des enfants des centres de loisirs ainsi que par des résidents du Foyer de vie Orhan’ger, des patients du Centre médicopsychologique, du Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel et de l’Institut médico-éducatif de Noisy-le-Sec.

 

Une exposition par les enfants

 

Cette année, un groupe de 10 enfants (Nour, Celina, Milina, Ghyzlène, Melissia, Léa, Nada, Elien, Tako, Abdelslem et Théo) de l’association d’aide aux devoirs et de soutien parental “Entraide à tous, petits et grands” a été associé à l’élaboration de l’exposition. Les enfants ont participé activement à tous les aspects du projet aux côtés de l’équipe de La Galerie, de la conception de la communication, à la diffusion, à la médiation et au montage de l’exposition. Ainsi, ils ont trouvé le titre de l’exposition, participé à l’élaboration graphique des outils de communication, et ont découvert le montage technique d’une exposition… En tant qu’ambassadeurs, ce sont eux qui ont accueilli les publics lors
du vernissage. Au-delà de l’initiation à l’art contemporain et à ses métiers, ce projet souhaite valoriser les enfants et leur créativité pour les aider à devenir des visiteurs actifs et autonomes.