Et si on vous accueillait pour un drôle de voyage ? Un regard sur nos ateliers

10/04/2019 – 27/04/2019

“Et si on vous accueillait pour un drôle de voyage ?” est une exposition qui témoigne de l’approche pédagogique de La Galerie et des partenariats développés tout au long de la saison 2018–2019. Réalisée dans des conditions professionnelles, elle permet de montrer et de réactiver les propositions des artistes-intervenantes Marie Ouazzani et Charlotte El Moussaed, lors des ateliers menés autour des expositions “Le Pouvoir du dedans” et “Caméléon Club”.

 

C’est aussi l’occasion de découvrir des projets plus spécifiques, tels que ceux menés par Josèfa Ntjam avec l’association Rues et cités de Noisy-le-Sec, Jagna Ciuchta avec les élèves de la 3e E du Collège Jacques Prévert de Noisy-le-Sec, et Tiphaine Calmettes avec les élèves de la 5e Segpa du Collège Jacques Prévert de Noisy-le-Sec, tous deux soutenus par le Département de la Seine-Saint-Denis*.

 

* Jagna Ciuchta est en résidence “In Situ”, un dispositif d’éducation artistique et culturelle développé par le Département de la Seine-Saint-Denis. Tiphaine Calmettes intervient dans le cadre du plan départemental “La Culture et l’Art au Collège ”.

 

 

Une exposition avec les habitant·e·s de Noisy-le-Sec

Cette année, un groupe de 10 habitant·e·s* participant aux ateliers socio-linguistiques de l’association “Entraide à tous, petits et grands” a été associé à l’élaboration de l’exposition.

Ce groupe, en apprentissage de la langue française, a travaillé avec l’équipe de La Galerie et l’artiste-intervenante Charlotte El Moussaed sur toutes les étapes du projet : choix du titre, illustration des outils de communication avec l’illustrateur de la saison Loïc Froissart, installation des travaux dans les espaces, médiation…

 

* Habiba Batool, Kamalini Jeyakumar, Chakour Mladjao, Sarvani Mohanathasan, JeyaLalitha Naveendrarajah, Sivahari Sivananthan, Abirami Stanisclustan, Vijitha Sutheskumar, Elilmathy Thavaraban et Pirapakini Viravanathan

 

 

Loïc Froissart, illustrateur invité

Chaque année, La Galerie travaille avec un illustrateur qui réalise l’affiche, l’invitation et le journal enfants de l’exposition.

 

Loïc Froissart est né près de Roubaix où il a étudié les arts appliqués. Il est auteur-illustrateur d’albums pour enfants (éditions Seuil, éditions du Rouergue). Il dessine aussi pour la presse (Topo, Télérama) et réalise des affiches.

Autour de l’exposition

  • 10/04/2019

    de 14h à 18h
    Vernissage de l’exposition, avec goûter de bienvenue

    Performance des élèves de la classe de 5e Segpa du Collège Jacques Prévert de Noisy-le-Sec avec Tiphaine Calmettes