Hands, Spells and Papers
Mains, Sorts et Papier

Ana Mazzei
et
Félicia Atkinson
Laëtitia Badaut Haussmann
Cyril Verde et Sébastien Rémy
18/05/2018 – 21/07/2018

Ana Mazzei explore la matérialité et les représentations produites par les multiples cultures visuelles qui composent son Brésil natal, qu’elles soient de sources indigènes, coloniales comme la tradition picturale catholique ou encore la photographie ethnographique et scientifique, ou contemporaines. Inspirée par la pensée émancipatrice de Paulo Freire auteur de la “Pédagogie des opprimés” en 1969/74 et d’Augusto Boal, qui écrit le “Théâtre de l’opprimé” en 1971, Ana Mazzei crée une œuvre essentiellement sculpturale qui oscille entre performance et expérience directe de l’œuvre par le visiteur dans une dimension éphémère, évolutive et inclusive.

Lors de sa résidence à La Galerie de mai à juillet, Ana Mazzei profite de ce temps de recherche pour faire de l’exposition le théâtre de ses propres processus de production. L’exposition ouvrira avec des dessins préparatoires dont certains seront ensuite interprétés dans des plans puis dans des volumes à l’échelle de l’espace. Ces premiers passages seront opérés par l’artiste et les visiteurs pourront y trouver, petit à petit, à certains endroits, des espaces disponibles pour s’installer sur la scène que l’artiste aura constituée en son absence, en l’attendant.

 

Les oeuvres de Félicia Atkinson, Laëtitia Badaut Haussmann et Sébastien Rémy & Cyril Verde gravitent autour de l’exposition et témoignent de la relation de réciprocité et de soin que des artistes peuvent apporter à l’institution qui les accueille, prolongeant chacun à sa manière, des relations de longue date.