Artistes en résidence

La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec accueille chaque année un.e artiste en résidence pour une durée de sept mois de septembre à avril.

Il.Elle est accompagné.e par La Galerie d’un soutien intellectuel, logistique et financier. Cette résidence vise à accompagner la production d’œuvres et se développe autour de l’axe de recherche annuel de La Galerie tout en s’inscrivant sur le territoire du centre d’art.

Conditions de la résidence
Honoraires : 6000 €
Production : 7000 €

L’artiste réside dans un atelier-logement meublé de 65 m2 mis à disposition gracieusement et situé en centre-ville de Noisy-le-Sec (RER E à 10 minutes de Paris) à proximité du centre d’art.

 

Sélection pour la résidence d’artiste

Admissibilité :
Résidence ouverte à un.e artiste français.e ou travaillant en France depuis plus de 5 ans, dont le travail artistique est l’activité principale, sans limite d’âge et ayant terminé ses études.

Dossiers de candidature :
Les candidatures sont à adresser uniquement par e-mail à l’adresse : lagaleriecac@gmail.com

 

La sélection se déroule en deux temps :

  1. Réception des candidatures :

Les candidatures doivent comporter seulement 2 pièces jointes en format PDF. (Poids maximum de l’ensemble : 4 Mo. Attention, aucun document word ne sera accepté).

– 1 biographie (CV) avec les coordonnées complètes de l’artiste, date de naissance, lieu de vie actuel.

– 1 dossier illustré représentatif du travail général de lʼartiste.

Pour les artistes utilisant l’image en mouvement ou le son, merci d’inclure des liens internet.

 4 candidat.es sont sélectionné.es par un comité constitué de la directrice et de la coordinatrice des résidences de La Galerie, ainsi que d’un.e commissaire d’exposition invité.e.

  1. Présélection et jury :

Les 4 artistes sélectionné.es pour le jury doivent fournir une note d’intention du projet proposé pour la résidence :

– La démarche ou le projet spécifique doit s’inscrire dans l’axe de recherche de la saison en cours (qui est précisé à ce stade de la sélection).

– L’artiste prend également en considération, dans son processus de création et dans sa diffusion, le territoire, ses acteurs, ses structures culturelles, associatives et scientifiques, à l’échelle de la ville, du département et de la région.

Les candidat.es présélectionné.es sont prévenu.es par email mi-juin et invité.es à présenter leur projet devant un jury (constitué de la directrice et de la coordinatrice des résidences de La Galerie, d’un.e commissaire d’exposition invité.e et des partenaires de La Galerie) fin juin. Les candidat.es non retenu.es sont prévenu.es par email après la date du jury.

Télécharger l’appel à candidature

 

En cours

Pour la résidence 2018-2019, l’artiste Tarek Lakhrissi a été sélectionné par le jury pour son projet artistique intitulé “Le réel est une sensation”. Il réalise un film de science-fiction avec un groupe de jeunes de Noisy-le-Sec, partant du constat que la banlieue est l’espace du futur.

Tarek Lakhrissi est également invité pour l’exposition de janvier à mars 2019.

https://tareklakhrissi.com/

Comme chaque artiste en résidence, Tarek Lakhrissi est invité à utiliser le compte Instagram de La Galerie.

 

Archives artistes en résidence