La Galerie: context and history

The context: Noisy-le-Sec

Noisy-le-Sec is a municipality of some 40,000 people in the Seine-Saint-Denis département, 9.5 kilometres from Paris.
During the Second World War Noisy-le-Sec, and especially its railway yards, suffered massive Allied bombing aimed at undermining Germany’s logistics. Damage to property was enormous and the La Galerie building was one of the few to survive unscathed. Noisy-le-Sec was officially declared a disaster area on 5 August 1944; its reconstruction made it a Ministry of Town Planning testing ground and it was the site of the Cité Expérimentale de Merlan competition in 1946: seven countries – France, the United States, Canada, Great Britain, Finland, Sweden and Switzerland – took part in the project, which called for mass-production building procedures for housing that would be sound, comfortable, large-scale and cheap. The aim at this period was to build very fast, which meant rationalising and standardising architectural procedures; these years also saw the first “slab blocks”, which brought radical change to the landscape of the Paris outskirts. In Noisy-le-Sec the Cité des Aviateurs housing estate was built between 1955 and 1960; combining rapidity and economy, this social housing block served as the prototype for most of the suburban housing estates of the time. According to a 2005 survey, the municipality comprises almost 41% social housing.
On 1 January 2009 Noisy-le-Sec became part of the “Est Ensemble” (East United) urban community, which also includes the municipalities of Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Romainville and Pantin.
In addition the Seine-Saint-Denis département will soon be incorporated into the Grand Paris metropolitan development area.

The La Galerie building

Built in 1880 by architect Charles Barrois, the building began life as the home of Noisy-le-Sec’s notary public. In 1913 it was acquired by the municipality for various state services: the taxation office, apprenticeship classes, a justice of the peace, and the issuing of tax stamps and permits. During the First World War it was requisitioned as a local military hospital before becoming an official evacuation hospital.
After the First World War the building was home to the public library and the local prehistory museum. Spared by Second World War bombing, it housed certain municipal departments; in 1945 the library moved back in and remained until the opening of the Roger Gouhier media library in 1998. It was then refurbished as a centre for contemporary art.

La Galerie centre for contemporary art

Since its founding La Galerie has been financed by the City of Noisy-le-Sec, with additional backing from the Ministry of Culture and Communication (via the Ile-de-France Region Cultural Affairs Office), the Seine-Saint-Denis Département and the Ile-de-France Region. Since January 2005 it has been directly managed by the City of Noisy-le-Sec Cultural Affairs Department.

La Galerie engages in numerous collaborative ventures with Noisy-le-Sec’s cultural service departments, the Roger Gouhier media library, the Intermunicipal Music and Dance Conservatory, the Théâtre des Bergeries and the Trianon intermunicipal art cinema.

La Galerie’s first director was Hélène Chouteau (1999–2004). She was followed by Marianne Lanavère (January 2005–March 2012).

Émilie Renard has been director of La Galerie since September 2012.

Contexte et histoire de La Galerie

Le contexte de Noisy-le-Sec :

Noisy-le-Sec est une ville de plus de 40000 habitants dans le département de la Seine-Saint-Denis, à 9,5 km de Paris.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la ville fut largement bombardée par les Alliés et plus particulièrement la gare de triage, pour ralentir la logistique allemande. Les destructions immobilières ont été considérables, La Galerie étant l’un des rares bâtiments à avoir échappé aux bombardements massifs. La commune fut déclarée sinistrée le 5 août 1944. Pour sa reconstruction, la ville a servi de cité d’expérience pour le ministère de l’Urbanisme, avec par exemple le concours international de la Cité Expérimentale de Merlan en 1946. Sept pays (France, États-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Finlande, Suède, Suisse) participèrent au projet, pour lequel il s’agissait d’utiliser des procédés de construction industrialisés permettant la production de logements sains, confortables, à grande échelle et à bas prix. Au cours de ces années, l’objectif est en effet de construire très rapidement, obligeant alors à rationaliser et standardiser les procédés d’architecture. C’est ainsi que s’érigent également les premières « barres » qui transforment radicalement le paysage des territoires en périphéries de Paris. À Noisy-le-Sec, la cité des Aviateurs est construite entre 1955 et 1960. Cette barre d’H.L.M. qui alliait rapidité d’exécution et économie de moyen est le prototype de la plupart des cités de la banlieue de cette époque. En 2005, selon l’inventaire « Solidarité et renouvellement urbain », la ville connaît un taux de logements sociaux de près de 41 %.
La ville de Noisy-le-Sec appartient depuis le 1er janvier 2009 à la communauté d’agglomération « Est Ensemble » regroupant les villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Romainville, Pantin et Noisy-le-Sec.
Le département de la Seine-Saint-Denis fera aussi prochainement partie de la métropole du Grand Paris.

Le bâtiment de La Galerie :

Construit en 1880 par l’architecte Charles Barrois, cet édifice était à l’origine une maison d’habitation appartenant au notaire de Noisy-le-Sec. En 1913, elle est achetée par la commune pour y installer les services de l’État : centre des impôts, cours d’apprentissage, justice de paix, timbres et octroi… Le bâtiment est réquisitionné lors de la Première Guerre Mondiale pour servir d’hôpital militaire communal, puis d’hôpital d’évacuation reconnu par les autorités militaires.
Après la guerre, l’immeuble abritait également la bibliothèque et le musée local consacré à la Préhistoire. Épargné par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, le bâtiment accueillit alors une partie des services municipaux. Après 1945, la bibliothèque s’y réinstalla jusqu’à l’ouverture de la Médiathèque Roger Gouhier en 1998 ; le bâtiment est alors réhabilité en centre d’art contemporain.

La Galerie, centre d’art contemporain :

Depuis sa création, elle est financée par la Ville de Noisy-le-Sec, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication (Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France), du Département de la Seine-Saint-Denis et du Conseil régional d’Île-de-France. Depuis janvier 2005, elle est gérée sous forme de régie directe municipale, sous l’autorité de la Direction des Affaires culturelles de la ville de Noisy-le-Sec.

De nombreuses collaborations se nouent entre les équipements culturels de la ville de Noisy-le-Sec et La Galerie, avec la Médiathèque Roger Gouhier, le Conservatoire intercommunal de musique et de danse, le Théâtre des Bergeries, et le cinéma intercommunal d’art et essai Le Trianon.
La première direction fut portée par Hélène Chouteau de 1999 à 2004. Marianne Lanavère a ensuite dirigé la structure de janvier 2005 à mars 2012.

Émilie Renard est la directrice de La Galerie depuis septembre 2012.