Curateurs en résidence

La résidence de curateur : d’avril à juin

Depuis 2006, La Galerie accueille un curateur étranger en résidence pour une durée de trois mois d’avril à juillet, afin de concevoir et mettre en place une exposition. Cette résidence permet également de découvrir la scène artistique française par des rencontres et des échanges avec des professionnels. La part expérimentale et de recherche est privilégiée. Elle laisse la possibilité d’inclure éventuellement des artistes ou des auteurs rencontrés lors de sa résidence dans l’exposition ou son programme culturel.

Sélection

Le jury a lieu en janvier. Il est composé des partenaires de La Galerie ainsi que de l’artiste en résidence.
Une attention particulière est portée à l’intention du curateur étranger de découvrir la scène artistique et culturelle française.

L’appel à candidatures pour la résidence de curateur 2017 a été diffusé en octobre 2015.
Dates de la résidence : avril à juillet 2017.

En cours

Caterina Riva (née en 1980 en Italie) a été sélectionnée parmi une cinquantaine de candidatures en proposant un projet d’exposition intitulé “Les Limbes”.
“Limbes” en français suggèrent les frontières, les marges, à la fois au sens géographique mais aussi psychologique ; un entre-deux, peut-être un lieu – réel comme imaginaire – où la réflexion est possible et l’altérité est précieuse.
À travers les narrations variées des cinq artistes invité-e-s à participer à l’exposition, “Les Limbes” articule dans l’espace, le temps et les médiums artistiques, ces multiples trajectoires vers la création d’espaces de liberté singuliers et pluriels.

Exposition “Les Limbes”

Télécharger l’appel à candidatures

Archives curateurs en résidence