La pédagogie à La Galerie

La réflexion sur la médiation de l’art contemporain en direction de tous les publics est au cœur de l’action du centre d’art. À partir des expositions et du programme artistique, La Galerie développe des outils et des formats spécifiques pour sensibiliser les publics à l’art contemporain.
Cette expérience de la médiation est aujourd’hui au service de tous les visiteurs du centre d’art : seul, en famille ou en groupe. Des publics éloignés de l’offre culturelle aux amateurs avertis, enfants, adultes ou visiteurs en situation de handicap, chacun peut aller à la rencontre de la création d’aujourd’hui. Dès sa création en 1999, l’identité de La Galerie s’est affirmée par l’édition d’un journal d’exposition à destination des enfants ainsi que d’ateliers menés par des artistes formés à la médiation en art contemporain.
L’équipe du centre d’art élabore des outils – ateliers, visites, journaux enfants, dossiers pédagogiques, documentation – qui permettent aux enfants et aux adultes de s’initier à la création la plus contemporaine.
Accompagnés par les artistes-intervenants de La Galerie, avec leur école ou sur le temps périscolaire, les enfants peuvent affuter leur sens critique et développer leur capacité de création lors de visites suivies d’ateliers. Ils visent à développer la culture visuelle des enfants et l’acquisition d’un vocabulaire lié à l’art contemporain, pour leur permettre d’appréhender l’art de façon ludique, par l’observation et l’échange autour des œuvres et par une pratique plastique.
Le format en trois séances des ateliers “1,2,3… Prunelles’’ est une des particularités de la pédagogie du centre d’art. Les deux premières séances alternent visite active et manipulation en s’appuyant sur la découverte des œuvres pour appréhender les grandes notions abordées par l’exposition. Elles sont suivies d’une sortie dans une autre institution culturelle en Île-de-France qui vient compléter et enrichir cette première approche.

Consciente de l’importance de son implication sur le territoire, La Galerie souhaite étendre ses partenariats en direction du champ social en invitant un artiste à construire un projet impliquant des publics sur leurs lieux de vie ou de travail.

Enfin, une fois par an, l’exposition de restitution “Et si… ?  Nos ateliers éducatifs’’ témoigne des ateliers et des projets portés par le centre d’art tout au long de l’année. À cette occasion un groupe d’enfants a l’opportunité de s’initier aux métiers de l’équipe du centre d’art en étant intégrés pleinement aux différentes étapes de la mise en place de l’exposition.