Projet

Établie en 1999 à Noisy-le-Sec, en périphérie de Paris, La Galerie est un centre d’art contemporain conventionné. Depuis 2013, la directrice artistique est Émilie Renard.

Le programme de La Galerie s’articule autour d’un axe de recherche annuel qui fédère l’ensemble des activités du centre d’art – expositions, productions, événements, résidences, éditions, médiation – les reliant dans un même projet, selon un rythme propice à la recherche et à la création.

Quatre expositions par an et trois résidences permettent de découvrir le travail d’artistes, de curateurs et d’auteurs internationalement reconnus aux côtés d’autres émergents. La Galerie accompagne les artistes par la production de nouvelles œuvres, les curateurs étrangers par la mise en place d’expositions et les auteurs par des éditions bilingues de leurs textes. Pour chaque exposition, le centre d’art développe un programme culturel, une activité éditoriale et des actions éducatives (visites, ateliers, etc.). Toutes les activités sont gratuites.

Le programme de La Galerie défend une approche de l’art impliquée, où les positions des artistes sont manifestes et où les points de vue des acteurs du centre d’art comme des visiteurs s’expriment. Postulant que l’art n’est un domaine séparé ni du personnel ni du politique, cette approche tient compte autant du territoire du centre d’art, situé en Seine-Saint-Denis, l’un des départements les plus jeunes de France, que du contexte d’apparition d’une œuvre, c’est-à-dire de ses conditions de production et plus largement de son auteur. Reliant les problématiques artistiques à d’autres dimensions, affectives, sociales et culturelles, le centre d’art mène une réflexion en constante évolution sur les conditions de production des œuvres, leur exposition, leur circulation, leur documentation et leur réception.