Séances d’écoute : “Première maison d’écho / first house of écho”, une proposition de Félicia Atkinson

09/12/17 | 16h - 18h

Félicia Atkinson propose une expérience sensorielle immersive liée à l’écoute et créé les conditions pour développer une attention particulière, un point de contact sensible avec d’autres auteur·e·s.
En résidence pour sept mois à La Galerie, elle met en place une série de “séances d’écoute profonde” inspirées des expériences de deep listening de la compositrice et musicienne américaine contemporaine Pauline Oliveros.
Ces situations d’écoute prennent en compte les conditions de l’expérience constituée d’un faisceau de dimensions physiques, biologiques, subjectives, théoriques… Celles-ci peuvent se manifester tant au sein de l’espace architectural, des outils de diffusion que dans l’histoire subjective de l’écoute qui puise dans les sédiments d’une conscience plus ou moins aiguë du son.
D’une durée de deux heures, ces différentes séances créent les conditions pour une certaine attention afin que le public puisse “entrer dans la musique ou la laisser entrer en eux” selon les mots de l’artiste.
Qu’elle soit flottante, intense, attentive, furtive, l’écoute nourrira une certaine mémoire d’une séance à une autre, constituant peut-être alors une communauté d’expérience. Lors de ces séances, Félicia Atkinson diffusera sa propre musique, celle d’autres musicien·e·s invité·e·s ainsi que celle de compositrices femmes, allant de Hildegarde de Bingen, mystique bénédictine, musicienne, linguiste et médecin du XII e siècle à Delia Debyshire, compositrice de musique électronique et de musique concrète du XX e siècle. Elle guidera l’écoute de sa voix, créant avec elle et entre ces femmes des lignées sensibles et inédites pour transmettre, relier, mêler leurs pratiques entre elles, empruntant des chemins qui bifurquent de ceux parcourus par une histoire linéaire de la musique.

Informations et réservations : florence.marqueyrol@noisylesec.fr

tumblr ahouseofecho.tumblr.co

 

Programme :

 

  • – Séance d’écoute # 1 : samedi 9 décembre, de 16h à 18h.
    avec des œuvres musicales de Pauline Oliveros et une œuvre originale de Félicia Atkinson.

        • – Séance d’écoute # 2 : samedi 13 janvier, de 16h à 18h.
        avec des œuvres musicales des compositrices Hildegarde de Bingen et Alice Coltrane et une œuvre originale de Félicia Atkinson
        • – Séance d’écoute # 3 : samedi 20 janvier, de 16h à 18h.
        avec des œuvres musicales de la compositrice Eliane Radigue et une œuvre originale de Félicia Atkinson
        • – Séance d’écoute # 4 : samedi 27 janvier, de 16h à 18h.
        avec des œuvres musicales des compositrices Myriam Amacher, Delia Derbyshire, Daphné Oram et une œuvre originale de Félicia Atkinson
          • – Séance d’écoute # 5 : Samedi 3 Février, de 16h à 18h.
          avec des œuvres musicales des compositrices Sachiko M et Ami Yoshida et une œuvre originale de Félicia Atkinson
          • – Séance d’écoute # 6 : samedi 17 Février, de 16h à 18h.
          avec des œuvres musicales des compositrices Laurie Spiegel et Suzanne Ciani et une œuvre originale de Félicia Atkinson
          • – Séance d’écoute # 7 : samedi 24 mars, de 16h à 18h.
          avec des œuvres musicales des compositrices Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou et Adèle Sébastian et une œuvre originale de Félicia Atkinson