Maxime Rossi
Hair’mèches, 2023
Photos © Maxime Rossi
© Adagp, Paris, 2023
Hair’mèches
Projet hors les murs par Maxime Rossi
24 juin — 8 juil. 2023
Les Escales culturelles
Samedi 24 juin 2023, de 15h à 20h, cité Pierre-Feuillère
Samedi 1er juillet 2023, de 15h à 18h, place du Moulin-Fondu
Samedi 8 juillet 2023, de 15h à 20h, esplanade Simone-Veil
Le programme artistique de La Galerie, centre d’art contemporain d’intérêt national de Noisy-le-Sec se déploie dans ses murs mais également sur le territoire de la ville, au travers de projets spécifiquement pensés avec des artistes pour aller à la rencontre des habitant·e·s. Chaque été, à l’occasion des Escales culturelles de Noisy-le-Sec, le centre d’art contemporain invite un·e artiste à concevoir une œuvre qui offre à toutes et à tous, petit·e·s et grand·e·s, une expérience sensible, unique et accessible, favorisant les rencontres et le partage.
En véritable chef d’orchestre, Maxime Rossi (né en 1980, vit et travaille à Paris) décloisonne les genres et fait se rencontrer des formes qui a priori, n’auraient rien en commun : burlesque et histoire de l’art, fanfare et opéra, hamburger et philosophie…
Pour « Hair’mèches », Maxime Rossi réactualise un projet présenté en 2020 pour lequel une structure gonflable et des performances sont élaborées simultanément comme scène, salon de coiffure et lieu de rencontre. Dans le cadre des Escales culturelles de Noisy-le-Sec et de la proposition itinérante de La Galerie, cette installation protéiforme invite à une expérience singulière où la vue, l’ouïe et le toucher des visiteur·euse·s sont stimulés.
En faisant office d’enseigne démesurée, un imposant gonflable haut de sept mètres interpelle le public : il s’agit d’Oreste, un personnage conçu par le dessinateur de bande dessinée italien Renato Calligaro pour l’album antifasciste Rosso e no (1973). Dans un premier temps, Oreste est présenté à plat pour un atelier de dessin collectif. Le personnage est ensuite révélé dans toute sa hauteur, assis jambes croisées, feuilletant un journal, dans une position d’attente. Une attente que l’on retrouve dans les salons de coiffure, espaces propices à la rencontre et aux échanges informels, où sont commentés pêle-mêle l’actualité politique, les performances sportives, les faits et gestes des personnalités publiques et les soubresauts de la vie quotidienne. Mais avec « Hair’mèches », le salon de coiffure devient aussi et surtout, un élément scénique au sein duquel une installation sonore et sensible se déploie : une coiffeuse vous relooke sur des airs d’opéra chantés par une cantatrice accompagnée d’un saxophoniste.
Maxime Rossi (né en 1980), vit et travaille à Paris.
Diplômé en 2005 de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, Maxime Rossi aime provoquer des télescopages entre des univers qui n’ont a priori rien à voir entre eux. Son travail défie les catégories pour puiser ses formes et son inspiration dans de multiples sources, à travers le prisme kaléidoscopique d’une pratique complexe et hétérogène mêlant sculpture, installation, performance, scénographie et vidéo.