Pédagogie : scolaire et périscolaire

La Galerie participe activement à la politique d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) et propose différentes actions qui visent à l’émancipation des enfants sur son territoire.

 

Accompagné·e·s par les artistes intervenant·e·s, les enfants peuvent affuter leur sens critique et développer leur capacité de création lors de visites et d’ateliers pédagogiques. Ces temps de rencontre visent à développer leur culture visuelle et l’acquisition d’un vocabulaire lié à l’art contemporain, pour leur permettre d’appréhender l’art de façon ludique et sensible par l’observation, l’échange autour des œuvres et une pratique plastique.

Visites et ateliers pédagogiques
  • Séance découverte

    Écoles et centres de loisirs maternels et élémentaires / 2h

Encadrée par un·e artiste intervenant·e, une visite active de l’exposition est suivie d’un atelier de pratique artistique permettant d’approfondir les thématiques abordées.

 

  • Séances « 1, 2, 3 Prunelles »

    Écoles élémentaires / 2×1h30 + une sortie

Les deux premières séances alternent visite active et manipulation, en s’appuyant sur la découverte des œuvres pour appréhender les grandes notions abordées par les expositions. Elles sont suivies d’une sortie dans une institution culturelle partenaire d’Île-de-France, qui vient compléter et enrichir cette première approche.

 

  • Visite active

    Collèges et lycées / 1h

Basée sur l’échange, la visite active permet l’expression personnelle des élèves et l’acquisition d’un vocabulaire artistique.

Les projets en partenariat
  • « Parcours croisés » avec le Théâtre des Bergeries

    Écoles élémentaires

Les « Parcours croisés » sont conçus en collaboration avec le Théâtre des Bergeries autour de thématiques et de réflexions communes. Ils sont l’occasion de créer des liens entre les arts visuels et d’autres pratiques artistiques comme la danse ou le théâtre. Les enfants peuvent ainsi suivre la création d’un spectacle, rencontrer des comédien·ne·s, metteur·euse·s en scène, auteur·rice·s, danseur·euse·s ou chorégraphes, et prolonger leur expérience par une visite des expositions de La Galerie et des ateliers en classe menés par des artistes.

 

  • « Plastimédias » avec la Médiathèque Roger-Gouhier

    Écoles élémentaires

Ces ateliers de création s’articulent sur plusieurs séances et proposent une approche transversale de l’art contemporain par une pratique plastique et numérique (retouche d’images, découverte de nouveaux logiciels, initiation au code). Les enfants suivent d’abord des visites et ateliers conçus par un·e artiste intervenant·e à La Galerie, puis leur travail est repensé, prolongé et questionné à travers les outils numériques de la Médiathèque Roger-Gouhier.

 

  • « Culture et Art au Collège »

    Collèges

Porté par le Département de la Seine-Saint-Denis, ce dispositif permet à une classe d’accueillir chaque année un artiste pour co-construire avec l’équipe du centre d’art un « parcours » d’une quarantaine d’heures sur le temps scolaire (ateliers et sorties culturelles).

 

  • Projet Inter Établissement

    Collèges et lycées

Ce dispositif de la Délégation Académique à l’Éducation Artistique et  Culturelle de Créteil est un projet élaboré entre un établissement scolaire et une ou plusieurs structures culturelles autour de la découverte d’un centre d’art et de ses métiers. Le parcours comprend des visites d’expositions, des ateliers et des rencontres avec des artistes et des membres de l’équipe du centre d’art.