Babilles, 2024

Flûte et sifflet en céramique façonnés à la main, activés lors d’une performance au Festival Setu à Elliant

Courtesy de l’artiste

Photo © Malo Legrand

Résidence mission d’éveil artistique et culturel des très jeunes enfants (0-4 ans)

Projet hors les murs d’Élise Brion

1 janv. — 31 déc. 2025

Cette résidence reçoit le soutien spécifique du Département de la Seine-Saint-Denis et de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture

 

Pour cette résidence mission, Élise Brion explorera le proto-langage, la prosodie et le souffle propre à la langue première des bébés et des très jeunes enfants. Avec la complicité de Pierre Klein, artiste plasticien, Amine Benattabou, designer et Virginie Capizzi, chanteuse de jazz, chaque étape du projet sera ponctuée de temps de co-création au sein de trois structures partenaires : PMI, crèche municipale et Relais petite enfance. Les artistes collecteront auprès des structures et de l’entourage des enfants, histoires, contes, objets d’éveils ou berceuses, afin de composer un ensemble de formes sculpturales, graphiques et sonores.

 

La résidence mission

 

La Galerie, centre d’art contemporain d’intérêt national de Noisy-le-Sec accueille un collectif d’artistes en résidence mission pour une durée de six mois, avec le soutien spécifique du Département de la Seine-Saint-Denis et de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture. Cette résidence mission a lieu au sein de trois structures petite enfance de Noisy-le-Sec (crèche, PMI, Relais petite enfance). Le centre d’art accompagne le collectif d’artistes de son soutien artistique, logistique et financier.

 

La résidence mission explore les notions de multi-culturalité, de plurilinguisme et d’oralité. Elle donne lieu à des temps d’éveil artistique et culturel, ainsi qu’à la production d’œuvres gardant trace du volet éveil artistique et culturel de la résidence.

ÉLISE BRION

Élise Brion vit et travaille à Aubervilliers. À travers des corpus articulant sculptures, dessins, formes textuelles et dispositifs sonores, elle explore la plasticité des langages et leurs modes d’apparitions par des gestes ténus et des protocoles déclinés pour chaque projet. À la lisière du visible ou de l’audible, ceux-ci sont le résultat d’expériences liées à un lieu spécifique. Ces enjeux se poursuivent dans des formats de transmission lors d’activations d’objets sonores comme des sifflets ou encore lors d’ateliers avec des publics.