Visuel : Camille Benarab-Lopez, recherches en cours pour la résidence, 2025

sous la sécheresse de la formule

Résidence de Camille Benarab-Lopez

17 sept. 2025 — 5 avr. 2026

Cette résidence reçoit le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.


Dans sa pratique, Camille Benarab-Lopez convoque les formes par lesquelles se manifestent les héritages silencieux, les cicatrices d’un vécu, les vies déviées de leur trajectoire idéale. Eléments visuels, sculptures, installations, œuvres littéraires, témoignages d’autres vies, lui permettent d’engager un dialogue entre archives visuelles, archives textuelles, signes et symboles. 


Son projet de résidence intitulé « sous la sécheresse de la formule », explorera l’idée de testament et l’une des formes par laquelle il se matérialise : la liste. Abordé d’un point de vue intime, sociologique et politique, le testament permettra à Camille Benarab-Lopez de penser les questions de l’héritage et de la transmission mais aussi l’irruption du juridique dans nos intérieurs, des rapports à nos familles et à nos communautés.


Pendant sa résidence à La Galerie, elle organisera et animera en collaboration avec des auteur·ices invité·es, des ateliers d’écriture auprès de différents groupes d’habitant·es de Noisy-le-Sec.