Centre d’art contemporain d’intérêt national
La Ville de Noisy–le–Sec et l’équipe de La Galerie sont heureuses d’annoncer l’attribution par le Ministère de la Culture du label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy–le–Sec. Ce label est une étape importante pour la Ville de Noisy–le–Sec et vient distinguer l’excellence du travail conduit par La Galerie au fil des années, et l’engagement de son équipe et des directions émérites qui s’y sont succédées : Hélène Chouteau (1999–2004), Marianne Lanavère (2005–2012), Émilie Renard (2012–2018) et aujourd’hui Marc Bembekoff.
Initiée et portée par la Ville de Noisy–le–Sec en 1999, La Galerie a depuis exposé le travail de plus de 360 artistes français·e·s et étranger·e·s, produit plus de 660 œuvres originales (dont certaines font désormais partie des collections de musées prestigieux), et a accueilli près de 180 000 visiteur·se·s dont 110 000 scolaires. Sa remarquable dynamique et la dimension prospective et internationale de son approche décloisonnée de la création visent à favoriser la rencontre entre les artistes et les publics.
Cette distinction nationale valorise davantage le territoire noiséen, notamment auprès des artistes dont le regard inédit et sensible sur les enjeux du monde s’avère encore plus essentiel aujourd’hui.
À ce jour, La Galerie est le premier centre d’art labellisé dans le Département de la Seine–Saint–Denis et du Nord–Est francilien. Nous espérons que les Noiséen·ne·s seront fier·e·s de compter sur leur territoire un centre d’art contemporain d’intérêt national, dont la présence est d’autant plus forte dans une ville comme Noisy–le–Sec, renforçant ainsi l’idée que la culture en banlieue est tout aussi riche qu’au cœur de Paris.
Le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national »
Cette reconnaissance nationale est attribuée à une structure déployant un projet artistique et culturel d’intérêt général en soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels contemporains. À travers la conception et l’organisation d’expositions, la production ou la coproduction d’œuvres nouvelles, ainsi que l’expérimentation artistique et la mise en œuvre d’actions auprès des publics les plus larges, les centres d’art participent pleinement à consolider l’écosystème national des arts visuels.