
Visuel pour l’atelier « Plastimédia » de Kim Bradford avec des élèves de CM1/CM2 de l’école Alfred-de-Musset, en collaboration avec la médiathèque Roger-Gouhier de Noisy-le-Sec.
Épatez La Galerie !
Restitution des projets hors les murs et des ateliers pédagogiques
24 mai — 28 juin 2025
À travers les différents dispositifs de médiation dont témoigne cette exposition, La Galerie, centre d’art contemporain d’intérêt national de Noisy-le-Sec valorise la rencontre entre expérience sensible et connaissance des œuvres. En étroite collaboration avec les artistes, le centre d’art conçoit des projets intégrant une dimension éducative forte, favorisant une médiation vivante et participative. Ces actions permettent aux publics de s’approprier les démarches artistiques de manière concrète, éveillant curiosité et esprit critique. La Galerie affirme ainsi son engagement pour un art accessible, ancré dans l’échange et la transmission.
« Épatez La Galerie ! » s’inscrit dans le Projet Éducatif Global initié par la ville de Noisy-le-Sec, mettant en œuvre la politique éducative du territoire. Cette exposition témoigne également de l’engagement de la ville à œuvrer en faveur de l’accessibilité à l’éducation artistique et culturelle.
Entre juin 2024 et avril 2025, les artistes Elsa Abderhamani, Sarah Nefissa Belhadjali, Amine Benattabou, Kim Bradford, Élise Brion, Laura Burucoa, Virginie Capizzi, Pierre Klein et les membres de l’association Formes & fonctions ont partagé leurs regards et univers avec petits et grands. Ils et elles ont conçu des projets et des ateliers, en parallèle et en écho des expositions alors présentées à La Galerie : « Le Syndicat des Olympiades » de Jonathas de Andrade et « Métamorphoses de sel » de Lise Thiollier.
Ensemble, ils et elles ont raconté l’actualité, célébré le quotidien, imaginé et donné forme à de nombreux récits et personnages, ils et elles ont joué la comédie. En une saison de visites et d’ateliers, c’est tout un monde qui s’est inventé. Les salles d’expositions de La Galerie s’emplissent désormais des travaux issus de ces temps collectifs. On y (re)découvre une communauté éphémère – humaine, animale, fantastique – des paysages, le souffle du vent, des chants, des légendes, des rites et des jeux, des vêtements et des parures.
Samedi 7 juin 2025, de 18h à 20h
« La nuit, je mens ! »
Visite singulière de l’exposition « Épatez La Galerie ! »
Performance « La grande conférence des pasticheries » de Laura Burucoa
Performance « Tous les soirs, elle tombe » de Kim Bradford
Tous publics, entrée libre et gratuite
Dans le cadre de Nuit Blanche 2025, avec le soutien de la Métropole du Grand Paris, en collaboration avec TRAM, réseau art contemporain Paris / Île-de-France.
Samedi 31 mai 2025
Samedi 14 juin 2025
Samedi 21 juin 2025
Samedi 28 juin 2025
De 14h30 à 16h
Gratuit sur réservation
Inscription au prochain atelier