Visite pour tou·te·s

La réflexion sur la médiation de l’art contemporain en direction de tous les publics est au cœur de l’action de La Galerie. À partir des expositions et du programme artistique, le Service des publics du centre d’art développe des outils et des formats spécifiques de sensibilisation. Chacun·e peut aller à la rencontre de la création d’aujourd’hui et participer à son écosystème, dans le respect des droits culturels.

 

En s’appuyant sur des pédagogies actives, La Galerie développe des actions pour les enfants, les jeunes et les adultes (seul·e·s ou en groupe), qui permettent à chacun·e de se familiariser avec le processus de création des artistes et de vivre une expérience sensible des œuvres.

 

Les espaces d’exposition de La Galerie sont accessibles aux personnes en situation de mobilité réduite.

Seul·e, entre ami·e·s ou en famille

Chaque visiteur·se est accueilli·e personnellement par un·e médiateur·rice, disponible pour l’accompagner dans sa découverte. Un livret d’exposition (bilingue français/anglais) est également mis à sa disposition.  

 

De nombreux rendez-vous sont proposés en parallèle des expositions (conférences, rencontres, ateliers plastiques et numériques).

 

Les enfants reçoivent un journal conçu spécialement pour eux·elles, à faire en famille, avec les médiateur·rice·s ou à la maison. Conçu par la chargée de médiation en collaboration avec les graphistes de l’Atelier Pierre Pierre, ce document illustré offre aux enfants une approche ludique des expositions. Ils·elles peuvent entièrement se l’approprier, jusqu’à le transformer en affiche à accrocher chez eux·elles.

Pour les 6-12 ans : les Samedis créatifs

De 14h30 à 16h, en dehors des vacances scolaires

Ateliers gratuits, sur inscription : lagalerie.publics@noisylesec.fr

 

Chaque samedi, les enfants sont invité·e·s à explorer une œuvre et un thème de l’exposition avec une visite et un atelier adaptés à leur âge. Tout en s’amusant, ils·elles expérimentent les œuvres et développent leur imagination et leurs capacités de création et d’expression.

 

Chaque premier samedi d’exposition, La Galerie propose une visite suivie d’un atelier d’écriture à la Médiathèque Roger-Gouhier pour exercer son esprit critique. Les enfants s’appuient sur différents outils numériques et rédigent un article publié sur le blog « L’art en blog » : http://www.mediatheque-noisylesec.org/lagalerie.

 

Chaque dernier samedi d’exposition, les parents sont convié·e·s à participer avec eux·elles à un atelier en famille.

Pour les 13-17 ans : les workshops

Des workshops sont proposés aux adolescent·e·s pendant les vacances scolaires. Ils·elles découvrent la création contemporaine par la pratique artistique et développent leur esprit critique par l’échange autour de thématiques sociétales actuelles.

Pour les + de 60 ans : les visites Ikaria

Chaque jeudi, de 16h à 18h
Entrée libre, sans inscription

 

En partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis, La Galerie propose aux seniors séquanodionysien·ne·s membres du réseau Ikaria un moment privilégié autour des œuvres des expositions.

 

En savoir + sur le réseau Ikaria

Sur mesure - publics spécifiques

Les groupes constitués par des institutions culturelles ou sociales bénéficient d’un accueil privilégié. Les visites et ateliers sont conçus et menés par un·e médiateur·rice ou un·e artiste intervenant·e et permettent une approche personnelle des expositions basée sur le partage des expériences.

 

Sur réservation : lagalerie.publics@noisylesec.fr