Promenade Image

Projet hors les murs de Charlotte EL Moussaed Guerra

1 sept. 2023 — 30 juin 2024

Projet d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du dispositif In Situ, résidences d’artiste en collèges, soutenu par le Département  de la Seine-Saint-Denis.

 

Avec les élèves du collège Olympe-de-Gouges de Noisy-le-Sec.

 

« Promenade Image » est un projet imaginé par l’artiste Charlotte EL Moussaed Guerra pour les élèves du collège Olympe-de-Gouges de Noisy-le-Sec. Dans le cadre du projet, le service des publics de La Galerie, les enseignant·e·s, l’artiste Loreto Troncoso Martínez, les graphistes Léna Araguas & Alaric Garnier, Anne Froment et Richard Manière de l’atelier La Martiennerie ont été leurs complices.

 

Ensemble, ils et elles sont partis à la (re)découverte de Noisy-le-Sec, en collectant des sons et des images de la ville afin de créer une archive subjective et collective puis de réaliser une édition. Des ateliers de pratique artistique et des visites de lieux culturels ont rythmé le projet tout au long de l’année scolaire.

 

Les productions réalisées ont été présentées lors de l’exposition « Épatez La Galerie ! » au printemps 2024 à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec puis au collège.

 

Charlotte EL Moussaed Guerra

Charlotte EL Moussaed Guerra (née en 1987), vit et travaille à Paris.

 

Charlotte EL Moussaed Guerra a une pratique de la photographie et du film qui se concentre sur des enjeux de transmission. Elle interroge les signes de nos cultures, l’héritage ou la perte de nos histoires anciennes, mais aussi les questions de langues et de créolisation. Charlotte EL Moussaed Guerra aborde ces sujets par une approche aussi bien documentaire que fictionnelle et mise en scène. Son travail se construit sur des gestes de collecte, de mise en relation, de traduction et un intérêt pour la notion d’archive. Elle investit le champ du portrait élargi aux objets et aux espaces, où l’intime croise le social.