Promenade Image

Projet hors les murs de Charlotte El Moussaed

1 sept. 2023 — 30 juin 2024

Projet d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du dispositif In Situ, résidences d’artiste en collèges, soutenu par le Département  de la Seine-Saint-Denis.

 

Avec les élèves du collège Olympe-de-Gouges de Noisy-le-Sec.

 

« Promenade Image » est un projet imaginé par l’artiste Charlotte El Moussaed pour les élèves du collège Olympe-de-Gouges de Noisy-le-Sec. Dans le cadre du projet, les enseignant·e·s, l’artiste Loreto Troncoso Martínez, les designers graphiques de Rotolux Press et de La Martiennerie sont également leur complices. Ensemble, ils et elles partent à la (re)découverte de Noisy-le-Sec, en collectant des sons et des images de la ville afin de créer une archive subjective et collective et de réaliser une édition (livre, affiche…).

 

Des ateliers de pratique artistique et des visites de lieux culturels rythment l’année scolaire. Les productions réalisées seront présentées lors de l’exposition « Épatez La Galerie ! » au printemps 2024 à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec puis au collège.

 

Charlotte El Moussaed

Charlotte El Moussaed (née en 1987), vit et travaille à Paris.

 

Charlotte El Moussaed a une pratique de la photographie et du film qui se concentre sur des enjeux de transmission. Elle interroge les signes de nos cultures, l’héritage ou la perte de nos histoires anciennes, mais aussi les questions de langues et de créolisation. Charlotte El Moussaed aborde ces sujets par une approche aussi bien documentaire que fictionnelle et mise en scène. Son travail se construit sur des gestes de collecte, de mise en relation, de traduction et un intérêt pour la notion d’archive. Elle investit le champ du portrait élargi aux objets et aux espaces, où l’intime croise le social.