Photos © Association Formes & fonctions et La Galerie
S’outiller pour fabriquer
Projet de l’association Formes & fonctions
21 nov. 2023 — 22 mars 2024
« S’outiller pour fabriquer » est un projet de l’association Formes & fonctions proposé en collaboration avec la Petite ruche, épicerie solidaire de Noisy-le-Sec et La Galerie. Initiés en 2023, ces ateliers sont conçus comme des workshops de plusieurs demi-journées. Ils permettent à un groupe de femmes bénéficiaires de l’épicerie solidaire de s’initier à l’utilisation d’outils de bricolage, par la production de petit mobilier.
Dans la continuité du workshop « S’outiller pour fabriquer » organisé durant les vacances scolaires d’avril 2023 et permettant à des femmes bénéficiaires de l’épicerie solidaire de concevoir et de fabriquer des lampes en bois, ce nouveau projet se déroule en deux temps, entre novembre 2023 et mars 2024. Il est l’occasion pour les bénéficiaires de rencontrer et de collaborer avec des étudiant·e·s en design de l’Institut Sainte-Geneviève à Paris, afin de réaliser du dessin à sa fabrication, un objet utile au quotidien. À l’invitation de l’association Formes & fonctions, la constructrice Ella Sinelle accompagne les participantes sur les temps de fabrication.
L’association Formes & fonctions œuvre pour faciliter l’accès des pratiques outillées aux personnes s’identifiant comme femmes. Cette proposition part du constat qu’une majorité de femmes éprouve des difficultés à s’emparer spontanément d’outils de bricolage. Les activités proposées par l’association visent à dépasser les empêchements liés à ces pratiques, traditionnellement réservées aux hommes. L’association souhaite participer au processus d’auto-détermination de ces femmes, à l’élaboration de perspectives professionnelles sans influence du genre, ainsi qu’à l’émergence d’une posture féministe, dont elles pourront à leur tour se faire ambassadrices.