Photos © Frankie Allio

S’outiller pour fabriquer

Projet de l’association Formes & fonctions

24 avr. — 28 avr. 2023

« S’outiller pour fabriquer » est un projet de l’association Formes & fonctions proposé en collaboration avec la Petite ruche, épicerie solidaire de Noisy-le-Sec et La Galerie. Initiés en 2023, ces ateliers sont conçus comme des workshops de plusieurs demi-journées. Ils permettent à un groupe de femmes et de jeunes filles bénéficiaires de l’épicerie solidaire de s’initier à l’utilisation d’outils de bricolage, par la production d’objets ou de petit mobilier.

 

Lors du premier workshop en avril 2023, les participantes ont expérimenté les différentes étapes de conception et de réalisation d’une lampe d’intérieur. Chaque participante a réalisé son propre exemplaire afin de mieux saisir les méthodes et moyens d’une fabrication outillée. Un exemplaire supplémentaire a été réalisé pour intégrer une gamme d’objets estampillés « Petite ruche », il sera par la suite produit en petites séries.

L'association Formes & fonctions

L’association Formes & fonctions (fondée en 2020) souhaite initier les jeunes de 8 à 18 ans s’identifiant comme femme à l’utilisation d’outils de bricolage. Sa fondatrice Anna Ternon, artiste et chercheuse (laboratoire SACRe – ENS/PSL), fait le constat que les femmes éprouvent des difficultés à s’emparer d’une perceuse, d’une scie circulaire, d’une meuleuse, etc. En les familiarisant dès leur plus jeune âge à l’utilisation de ces outils, elle souhaite leur montrer qu’elles sont capables de construire, de réparer, et que ce savoir peut être un biais d’émancipation et faciliter leur insertion professionnelle.