© nadjim bigou-fathi, Sans titre, 2021

Courtesy de l’artiste

Frsh (recherche d’un objet dans une poche)

Résidence de nadjim bigou-fathi & soto labor

12 sept. 2022 — 1 avr. 2023

Cette résidence reçoit le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

 

Dans le dictionnaire des onomatopées, frsh est le son que produit un objet que l’on recherche dans une poche. « Frsh (recherche d’un objet dans une poche) » est aussi le titre du projet de nadjim bigou-fathi & soto labor engagé en 2021 à la Criée centre d’art contemporain (Rennes) et présenté à Bétonsalon – centre d’art et de recherche (Paris). En puisant, entre autres, dans la pratique de la danse et de la poésie, nadjim bigou-fathi & soto labor questionnent, par le dispositif de la performance les récits qui font autorité et la légitimation des prises de paroles. Est-ce que chanter un texte au lieu de le dire fait perdre son sens aux mots ? Comment une table de banquet permet d’élaborer une réflexion autour des rapports de domination dans la mise en œuvre des discours ? À travers leurs recherches plastiques et performatives, le duo propose de rebattre les cartes des stratégies d’occupation de l’espace et des relations de pouvoir qui régissent nos conventions sociales.

 

Tout au long de leur résidence de sept mois à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, ils développent un projet avec les publics du centre d’art et les habitant·e·s de Noisy-le-Sec dans le cadre de rencontres et d’ateliers participatifs.

 

Desserte club à la Micro-Folie Noisy-le-Sec

 

Des ateliers de cuisine avec des participant·e·s d’ateliers socio-linguistiques de l’association Entraide à Tous, Petits et Grands de Noisy-le-Sec. Le groupe échange des recettes, des savoir-faire et des histoires autour de plats cuisinés. Les questions de la transmission et de la traduction sont abordées en fonction de la langue natale des participant·e·s et les repas sont partagés à la fin de chaque séance.

 

Ciné-club au Cinéma le Trianon

 

Un programme de projections de films suivis de discussions et de séances d’écriture avec une classe de seconde option arts plastiques du Lycée Olympe-de-Gouges de Noisy-le-Sec. À partir des œuvres présentées, les participant·e·s construisent collectivement des outils de critique et d’analyse de l’image vidéo. Pour la première séance, nadjim bigou-fathi & soto labor proposent un extrait du film Uccellacci e Uccellini [Des oiseaux petits et gros] de Pier Paolo Pasolini.

 

Les recherches issues des différents échanges et les collectes de récits constitueront une archive sonore, textuelle et visuelle. Les conversations et les productions réalisées (textes, dessins, photos, recettes) formeront le contenu d’un objet éditorial, mais également le matériau du script d’une performance présentée en public à la fin de la résidence.

 

La résidence

 

La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec accueille chaque année un·e artiste en résidence pour une durée de six à sept mois, avec le soutien spécifique du Département de la Seine-Saint-Denis. Le centre d’art accompagne l’artiste de son soutien artistique, logistique et financier. Cette résidence donne lieu à des productions d’œuvres tout en prenant en considération le territoire élargi du centre d’art.

 

 

Lancement de publication et performance à la Cyberrance Romainville, samedi 3 juin 2023 de 17h à 22h.

 

 

ALLER + LOIN