Vues de l’exposition « Sol fictions », 2023
Photos © Aurélien Mole
© Adagp, Paris, 2023
Sol fictions
Exposition de Marie Ouazzani & Nicolas Carrier
4 fév. — 27 mai 2023
Dans leur travail, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier (née en 1991 et en 1981, vivent et travaillent à Paris) arpentent entre autres, les délaissés urbains des grands aménagements métropolitains, infusent des plantes aux noms évocateurs et créent des fictions climatiques. Oscillant entre lassitude, espoir et ironie, le duo d’artistes se fait témoin de la crise environnementale galopante et des possibles nouvelles collaborations inter-espèces.
L’exposition « Sol fictions » présente sous différentes formes des espaces à la fois « hantés par la pollution », refuges d’espèces végétales silencieuses et vestiges des utopies urbaines créées par les architectes et urbanistes des années 1960-1970. À la fin de l’été 2022, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier ont tourné une fiction dans plusieurs lieux du Nord-Est parisien : Noisy-le-Sec (serres municipales, friche du quartier de Merlan), Bobigny (Prairie du canal) et une ferme souterraine du 18e arrondissement de la capitale. Présenté dans l’espace de La Galerie aux côtés de photographies, cartes et installations, ce film raconte une histoire du sol, surface sur laquelle les espèces – humaines, végétales, animales – se tiennent, se propagent, s’entraident et chutent parfois. Dans ce panorama à la temporalité indéterminée se lisent en creux l’impact du changement climatique sur les corps et la capacité de résistance du vivant. Peut-être à l’image de ces Tradescantia pallida – appelées plus communément misères pourpres – qui envahissent les salles de cette exposition, et dont la faculté à s’acclimater à des milieux contraints laisse imaginer de nouvelles manières d’habiter la Terre.
Samedi 25 mars 2023, 17h
Projection d’une programmation de vidéos d’artistes présentée par Marie Ouazzani & Nicolas Carrier avec Vincent Ceraudo, Anne-Charlotte Finel, Paul Heintz et Estefanía Peñafiel Loaiza
Vendredi 14 avril 2023, 17h30-21h (Annulé)
17h30-19h : visite de l’exposition
19h : conférence sur les relations entre pratiques artistiques et culture SF par Alexandra Muller, curatrice
Micro-Folie de Noisy-le-Sec
53 rue de Merlan
F-93130 Noisy-le-Sec
+33 (0)1 49 42 67 19
Samedi 22 avril 2023, 14h-18h
Visite de l’exposition dans le cadre d’une RandoTram
En partenariat avec TRAM, réseau art contemporain Paris / Île-de-France
+33 (0)1 53 34 64 43 / Réservations : tram-idf.fr/parcours / Renseignements : taxitram@tram-idf.fr
Samedi 27 mai 2023, 18h
Dj set par Beau Travail et distribution de misères pourpres
Chaque samedi, de 14h30 à 16h (en dehors des vacances scolaires)
Ateliers gratuits, inscription obligatoire
Inscription au prochain atelier
L’artiste intervenante Sarah Nefissa Belhadjali propose d’explorer plusieurs techniques plastiques en lien avec l’exposition.
Les samedis 4 et 11 février : « L’art en blog », atelier d’écriture
Les samedis 8, 15 et 22 avril : « Patcheur·se·s solaires », atelier mini-serres
Le samedi 27 mai : avec tes parents autour d’un goûter
Séances « 1, 2, 3 Prunelles » (2×1h30 + une sortie) – niveau élémentaire
-
« Noisy, vous êtes ici » avec l’artiste intervenante Laure Wauters : à partir d’un plan fractionné de Noisy-le-Sec, initiation à la technique du marbrage de papier et création d’une nouvelle cartographie.
-
« Épinard Prompt Ingénieur·e (EPI) * » avec l’artiste intervenante Sarah Nefissa Belhadjali : double initiation, à l’anthotype, procédé photographique ancien à base de chlorophylle d’épinard, et au prompt art, technologie consistant à créer des images au moyen de l’intelligence artificielle. Création d’une collection de cartes en faisant dialoguer ces deux techniques.
* Le titre fait référence à un métier très récent qui n’a pas encore de traduction en français, celui de prompt engineer. Ce type d’ingénieur·e maîtrise parfaitement les communications avec les intelligences artificielles pour obtenir de façon précise ce qu’il·elle souhaite.
Séances découverte (2h) – élémentaire
- « Fictions pour plante » avec l’artiste intervenante Sarah Nefissa Belhadjali : à partir d’images de plantes mutantes présentes dans les rues de Noisy-le-Sec, les élèves imaginent leur nom, leur histoire et leurs propriétés.
- « Roman-photo » avec l’artiste intervenante Laure Wauters : à partir d’images issues du film Milieu Vague présenté dans l’exposition, colorisation au pastel et création d’un nouveau scénario de roman-photo.
Séance découverte (2h) – maternel
- « Êtres foliaires » avec l’artiste intervenante Sarah Nefissa Belhadjali : à partir d’images de feuilles bizarroïdes générées grâce à de l’intelligence artificielle, création dessinée de personnages tout aussi étranges.
- Projet « Veggie Drama »
- Conçu par Laure Wauters (artiste intervenante à La Galerie)
- Publics concernés : deux classes de CP de l’école Pierre-Lerenard et deux classes de CE1 de l’école Carnot
- Durée : 2×1h30
En parallèle au spectacle Je suis un lac gelé de Sophie Merceron et Mathieu Roy (programmé au Théâtre des Bergeries en avril 2023), les élèves créent de multiples accessoires et éléments de costume, en papier et en tissu, à partir de gabarits et de leur imagination. Les élèves découvrent la technique de la teinture végétale afin d’orner collectivement leurs parures de scène.
- Projet « Sceau what ? »
- Conçu par Laure Wauters (artiste intervenante à La Galerie), Cyril Pirali (responsable de la section multimédia de la médiathèque Roger-Gouhier) et Stéphane Roquero Garcia (animateur multimédia de la médiathèque Roger-Gouhier)
- Publics concernés : une classe de CM2 de l’école Brossolette
- Durée : 6×1h30, sur 3 semaines
À partir d’une iconographie végétale et animale, et de leur imagination, les élèves conçoivent en binôme un sceau cylindrique*. Du dessin préparatoire à la réalisation d’empreintes avec leur objet imprimé en 3D, en passant par l’écriture de leur fiction et la modélisation 3D, les élèves découvrent et prennent part à toutes les étapes de la réalisation d’un objet 3D.
* Dans le Proche-Orient ancien, le sceau-cylindre est un objet cylindrique orné de motifs représentant des scènes ou des inscriptions. Il sert principalement à imprimer ces motifs sur de l’argile, mais peut aussi revêtir une fonction magique. Il apparaît à la fin du IVe millénaire avant notre ère.
- Projet « Noisy Mine Fiction »
- Avec Marie Ouazzani & Nicolas Carrier
- Publics concernés : une classe de 4e du collège Françoise-Héritier
Le projet « Noisy Mine Fiction » s’inscrit dans la continuité des recherches du duo Marie Ouazzani et Nicolas Carrier. À la manière des artistes, les élèves imaginent collectivement des récits de science-fiction dystopiques liés au changement climatique à Noisy-le-Sec. De l’écriture du scénario au tournage dans le jeu informatique Minecraft, en passant par la création d’intertitres, de décors virtuels et papier, les élèves utiliseront divers techniques et médiums afin de réaliser plusieurs courts-métrages.
Télécharger ici :