Exhibition views of Des champs de fraises pour l’éternité, 2022

Photos © Aurélien Mole

© Adagp, Paris, 2022

Des champs de fraises pour l’éternité

Linus Bill + Adrien Horni, Ann Craven, Alex Frost, Sebastian Jefford, Bernard Jeufroy, Sister Corita Kent, Pentti Monkkonen, Travess Smalley, Sue Tompkins, Sarah Tritz

22 Jan. — 2 Apr. 2022

  • Curating:Marc Bembekoff and It’s Our Playground (Camille Le Houezec & Jocelyn Villemont)
  • Opening:21 Jan. 2022

The “Des champs de fraises pour l’éternité” project began in January 2020, just before the pandemic that has now affected the world for more than a year took hold. Originally planned for 2021 the exhibition will finally open in January 2022 and will thus take the current realities onboard. The postponement makes “Des champs de fraises pour l’éternité” out of step with its time, but the delay has meant the exhibition has been able to integrate the reverberations of this period, which many of us have lived, in both visual and conceptual terms, within parentheses. 

 

On revisiting the project in January 2021, we realised that “Des champs de fraises pour l’éternité” would be part of the long line of “post-Covid” exhibitions, presenting at once a risk and an opportunity. The risk lay in falling into repeating such exhibitions, all founded on the same mechanics, of getting a second wind, of being able to breathe, of the calm after the storm. The opportunity rests in offering a particular perspective on artistic creation that, in the face of a reality forcefully driving our emotions, searches for vivacity and magic.

 

This exhibition offers respite from the economic, ecological, political and social crises we are experiencing. In this space, withdrawal takes the form of a mental escape, which, once effected, allows us to understand reality from new angles. Though increasing industrial progress marked the end of the nineteenth century both historically and structurally, elements of the period’s artistic currents are imbued with obscurantism and a pronounced esotericism (the Nabi movement, Symbolism, etc.).   

 

The crises we initially discussed were structural rather than pandemic related, but these were already entrenched, infiltrating our society, economy, institutions, entertainment and schools, as well as all aspects of politics, ecological and economic. Towards the end of this epidemic, the makeshift tents are still in place, the critical situations remain critical, and prevailing precarity has profited from these many months to remodel its space in the depths of our societies.

 

The exhibition’s title is clearly a reference to the Beatles’ song, Strawberry Fields Forever, recorded in 1967. Starting from his childhood and the notion of nostalgia – Strawberry Field was a children’s home he played near as a child – John Lennon created an abstract, introspective song about each individual’s vision of the world. Translated into French, the title is somehow even more poetic, immersing us in a totally subjective, hallucinatory universe.

 

In recent times, the childhood yearning the song evokes has been shattered by domestic, sedentary and claustrophobic intervals where the only way to see the other and the world was via a screen. All this has profoundly changed our relationship to comfort, to technology, to education, and to our very perception of reality. During the weeks of confinement representations of nature gave us solace. In this sense, their effect on each of us was psychotropic.  

 

This exhibition is supported by the Fluxus Art Projects.

Around the exhibition

Thursday 10 February 2022, 7pm (online)

Virtual tour of the exhibition, followeb by a talk with artist Travess Smalley

In English
To register: lagalerie@noisylesec.fr

 

Saturday 12 March 2022, 5:30pm

Panel discussion about our relationship with screens with curators Marc Bembekoff and It’s Our Playground (Camille Le Houezec & Jocelyn Villemont), accompanied by Christophe Leclercq (researcher, doctor of aesthetic)

 

Thursday 17 March 2022, 6:30pm

Digital art workshop

Guided tour of the exhibition, followed by a workshop at Médiathèque Roger-Gouhier
To register: lagalerie@noisylesec.fr

 

Saturday 2 April 2022, 4pm 7pm

4pm: Soldat Google, performance by Bernard Jeufroy

5pm: Special strawberries apéro-karaoké

Creative Saturdays (6-12 years)

Each Saturday, 2:30pm — 4pm (except for school holidays) 

Free workshops, registration required

 

Booking for the next workshop

 

With artist Céline Drouin Laroche, participants explore a number of visual techniques connected to the exhibition.

 

More information on the Creative Saturdays

Educational workshops (schools, extracurricular activities)

“1, 2, 3 Prunelles” sessions (2×90 minutes + an excursion)

 

  • “Disperser le quotidien” with artist Anna Ternon: repurposing images and texts from the daily press using coloured ink.

 

  • “Poèmes interactifs” with artist Céline Drouin Laroche: creation of graphic poems and recording them with voice modulation software.

 

Discovery sessions (2 hours)

 

  • “Les chimères de l’anthropocène” with artist Céline Drouin Laroche: creation of an imaginary bestiary using India ink.

 

  • “Imagine les systèmes solaires” with artist Céline Drouin Laroche: creation of a fantasy solar system in the form of a mobile.

 

  • “Faux-semblants” with artist Anna Ternon: colour old landscape postcards with watercolours.

 

More information on the educational workshops

“Parcours croisés” with Théâtre des Bergeries
  • “La vie en trois dimensions” projet
  • Conceived by Anna Ternon (artist, La Galerie)
  • Audience: a year 5 class from école Estienne d’Orves and a year 5–6 class from école Alfred de Musset
  • Duration: 2×90 min

 

In parallel to the show Bijou Bijou, te réveille pas surtout by the Compagnie Pour Ainsi Dire (programmed at the Théâtre des Bergeries in March 2022), children are creating a tool to see details of the world in a different way. After illustrating a short phrase taken from the play and using the double line method (red and blue), they make 3D glasses to activate this optical effect on their productions.

 

More information on the “Parcours croisés” projects

“Culture et Art au Collège”
  • “Les profondeurs de l’écran” project
  • With It’s Our Playground (Camille Le Houezec & Jocelyn Villemont)
  • Audience: a year 8 class from Collège Jacques Prévert

 

“Les profondeurs de l’écran” is part of the ongoing research of the duo It’s Our Playground around communication tools and the dissemination of images online. As their starting point, Camille Le Houezec and Jocelyn Villemont chose an object that all young people either covet or have: the smartphone. They will also introduce the students to the practice of sculpture to enhance their expertise. Thus the students produce objects by experimenting with different mediums and by taking on the role of artists, curators and exhibition designers. 

 

More information on the “Culture et Art au Collège” projects

More information

Vues de l’exposition « Des champs de fraises pour l’éternité », 2022

Photos © Aurélien Mole

© Adagp, Paris, 2022

Des champs de fraises pour l’éternité

Linus Bill + Adrien Horni, Ann Craven, Alex Frost, Sebastian Jefford, Bernard Jeufroy, Sister Corita Kent, Pentti Monkkonen, Travess Smalley, Sue Tompkins, Sarah Tritz

22 janv. — 2 avr. 2022

  • Commissariat:Marc Bembekoff et It’s Our Playground (Camille Le Houezec & Jocelyn Villemont)
  • Vernissage:21 janv. 2022

Ce projet intitulé « Des champs de fraises pour l’éternité » a vu le jour en janvier 2020, avant le début de la pandémie qui touche depuis plus d’un an le monde entier. Initialement prévue pour 2021, l’exposition aura finalement lieu en janvier 2022 et ne pourra faire abstraction du contexte actuel. Ce report fait donc de « Des champs de fraises pour l’éternité » une exposition en retard sur son temps, un retard qui lui permet en revanche d’intégrer visuellement et conceptuellement les conséquences d’une période que beaucoup auront vécu entre parenthèses.

 

En se penchant de nouveau sur le projet en janvier 2021, nous avons pris conscience que cette exposition se retrouverait incluse dans une longue lignée des expositions « post-COVID » et qu’il s’agissait à la fois d’un risque et d’une chance. Un risque de tomber dans une forme de répétition d’expositions procédant de cette même mécanique du second souffle, de la respiration, du calme après la tempête. Une chance, celle de proposer un regard particulier sur une création artistique en quête de vivacité et de magie face à une réalité ayant agi comme un fort révélateur émotionnel.

 

Cette exposition propose un espace de repli face aux crises économique, écologique, politique et sociale que nous traversons. Ici, ce retrait prend la forme d’une évasion mentale qui, une fois effectuée, permet d’appréhender le réel sous de nouveaux angles. Si la fin du XIXe siècle est historiquement et structurellement marquée par le progrès croissant des industries, une certaine partie des courants artistiques de cette époque est quant à elle imprégnée d’un obscurantisme et d’un ésotérisme marqués (le mouvement nabi, le symbolisme, etc.).

 

Les crises dont il était question initialement étaient plus structurelles que pandémiques mais étaient déjà bien installées, infiltrées partout dans la société, notre économie, les institutions, le spectacle, les écoles, les milieux politiques, écologiques et économiques. Au sortir de cette épidémie, les abris de fortune n’ont pas disparu, les situations critiques ne le sont pas moins et la précarité ambiante a profité de ces nombreux mois pour rénover sa chambre au creux de nos sociétés.

 

Le titre de cette exposition fait bien évidemment référence à la chanson des Beatles, Strawberry Fields Forever, enregistrée en 1967. Parti du thème de la nostalgie et de l’enfance – Strawberry Field était un orphelinat aux environs duquel il jouait étant enfant – John Lennon en fait une chanson introspective et abstraite sur sa vision personnelle du monde. Traduit en français, le titre de cette chanson semble davantage gagner en poésie, nous renvoyant à un univers totalement subjectif et halluciné.

 

La nostalgie de l’enfance dont il est question dans la chanson s’est retrouvée ces derniers temps chamboulée par des périodes sédentaires, domestiques, claustrophobiques, où l’autre et le monde n’étaient vus qu’à travers un écran. Ces situations ont profondément modifié notre rapport au confort, à la technologie, à l’éducation, à notre perception de la réalité. Les représentations de la nature nous ont réconforté·e·s durant ces semaines d’enfermement. En ce sens, elles ont eu un effet psychotrope sur chacun·e d’entre nous.

 

Cette exposition bénéficie du soutien de Fluxus Art Projects.

Programme culturel

Jeudi 10 février 2022, 19h (en ligne)

Visite virtuelle de l’exposition, suivie d’une conférence performée de Travess Smalley

En anglais
Inscription : lagalerie@noisylesec.fr

 

Samedi 12 mars 2022, 17h30

Table ronde autour de la relation aux écrans avec les commissaires Marc Bembekoff et It’s Our Playground (Camille Le Houezec & Jocelyn Villemont), accompagné·e·s de Christophe Leclercq (chercheur, docteur en esthétique)

 

Jeudi 17 mars 2022, 18h30

Atelier de création numérique pour tou·te·s

Visite de l’exposition, suivie d’un atelier à la Médiathèque Roger-Gouhier
Inscription : lagalerie@noisylesec.fr

 

Samedi 2 avril 2022, de 16h à 19h

16h : Soldat Google, performance de Bernard Jeufroy

17h : Apéro-karaoké autour des fraises

Les Samedis créatifs (6 - 12 ans)

Chaque samedi, de 14h30 à 16h (en dehors des vacances scolaires)

Ateliers gratuits, inscription obligatoire

 

Inscription au prochain atelier

 

L’artiste intervenante Céline Drouin Laroche propose d’explorer plusieurs techniques plastiques en lien avec l’exposition.

 

En savoir + sur les Samedis créatifs

Ateliers pédagogiques (scolaire, périscolaire)

Séances « 1, 2, 3 Prunelles » (2×1h30 + une sortie)

 

  • « Disperser le quotidien » avec l’artiste intervenante Anna Ternon : détournement d’images et de textes issus de la presse quotidienne à l’aide d’encres colorées.

 

  • « Poèmes interactifs » avec l’artiste intervenante Céline Drouin Laroche : création de poèmes graphiques et enregistrement avec un logiciel de modificateur de voix.

 

Séances découverte (2h)

 

  • « Les chimères de l’anthropocène » avec l’artiste intervenante Céline Drouin Laroche : création d’un bestiaire imaginaire à l’encre de chine.

 

  • « Imagine les systèmes solaires » avec l’artiste intervenante Céline Drouin Laroche : création d’un système solaire fantastique sous forme de mobile.

 

  • « Faux-semblants » avec l’artiste intervenante Anna Ternon : colorisation à l’aquarelle d’anciennes cartes postales de paysages.

 

En savoir + sur les ateliers pédagogiques

« Parcours croisés » avec le Théâtre des Bergeries
  • Projet « La vie en trois dimensions » 
  • Conçu par Anna Ternon (artiste intervenante à La Galerie)
  • Publics concernés : une classe de CM1 de l’école Estienne d’Orves et une classe de CM1-CM2 de l’école Alfred de Musset
  • Durée : 2x1h30

 

En parallèle du spectacle Bijou Bijou, te réveille pas surtout de la Compagnie Pour Ainsi Dire (programmé au Théâtre des Bergeries en mars 2022), les élèves créent eux-mêmes un outil pour voir certains détails du monde autrement. Après avoir illustré en dessin une courte phrase extraite de la pièce et selon la méthode du double trait (rouge et bleu), ils·elles fabriquent des lunettes 3D pour activer cet effet d’optique sur leurs productions.

 

En savoir + sur les projets « Parcours croisés »

« Culture et art au collège »
  • Projet « Les profondeurs de l’écran »
  • Avec It’s Our Playground (Camille Le Houezec & Jocelyn Villemont)
  • Publics concernés : une classe de 5e du collège Jacques Prévert

 

Le projet « Les profondeurs de l’écran » s’inscrit dans la continuité des recherches du duo It’s Our Playground autour des outils de communication et de la dissémination des images sur internet. Camille Le Houezec et Jocelyn Villemont ont choisi de prendre comme point de départ un objet que tou·te·s les jeunes convoitent ou ont dans leur poche : le smartphone. Il·elle les initie également à la pratique de la sculpture afin de valoriser leurs savoir-faire. Les élèves produisent ainsi des objets en expérimentant différents mediums et en prenant tour à tour les postures d’artistes, de commissaires et de scénographes.

 

En savoir + sur les projets « Culture et Art au Collège »

Aller + loin