Marwan Moujaes, Détourne de moi tes yeux, car je suis obscurcie par le soleil, 2017

Film 65 minutes

Courtesy de l’artiste

Marwan Moujaes

Détourne de moi tes yeux

19 nov. 2022 — 21 janv. 2023

  • Commissariat:Marc Bembekoff
  • Vernissage:19 nov. 2022

Dans le cadre du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec
Programmation : Cinéma Le Trianon

 

Entre peinture, sculpture, vidéo, installation et performance, la pratique de Marwan Moujaes (né à Beyrouth en 1989, vit et travaille en France depuis 2014) se déploie à partir d’un langage poétique et sensible afin de s’approcher au plus près des relations complexes qu’un territoire entretient avec sa mémoire. Chez Marwan Moujaes, l’infiltration, la transgression et le ressouvenir sont autant de motifs artistiques qui lui permettent de transfigurer l’expérience individuelle du deuil en projet collectif émancipateur.

 

L’exposition « Détourne de moi tes yeux » nous invite à poser le regard sur un paysage transfrontalier situé au sud du Liban où la prise d’images demeure proscrite par une politique autoritaire. En épousant l’espace du sous-sol de La Galerie, l’installation vidéo proposée par Marwan Moujaes est pensée comme une extension du film Détourne de moi tes yeux, car je suis obscurcie par le soleil qu’il a réalisé en 2017 à l’occasion d’un mariage. L’artiste a utilisé la captation de cette célébration comme prétexte pour capturer des images interdites. Fragmentée dans l’espace de La Galerie, cette expérience visuelle invite les visiteur·euse·s à considérer et penser autrement le paysage, le flou et l’occultation.

 

Le travail de Marwan Moujaes a été exposé au Prix Sciences Po pour l’art contemporain à Paris, au Bonnefanten Museum à Maastricht, à la Villa Empain à Bruxelles, au musée Sursock à Beyrouth, à la Fondazione Baruchello à Rome. Il est également maître de conférences à la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg.

Programme culturel

Samedi 19 novembre 2022, de 14h à 19h

14h00 : vernissage de l’exposition

16h00 : rencontre-discussion entre l’artiste Marwan Moujaes, Marc Bembekoff, commissaire de l’exposition et Nayla Tamraz, auteure, curatrice et critique d’art libanaise.

 

Dans le cadre du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec

Ailleurs : Le SHED, centre d’art contemporain de Normandie

Exposition personnelle de Marwan Moujaes

« Un homme sans histoires » du 27 novembre 2022 au 15 janvier 2023

Commissaire : Julie Faitot

Le SHED – Site de l’Académie

96 rue des Martyrs de la Résistance

F-76150 Maromme

+33 (0)9 84 24 32 17

Aller + loin