Tami Notsani

Mues. Am I what I am?, 2007

Camille Lévèque

Sans titre, 2017

Prêts de la collection départementale d’art contemporain

D’où je viens ? Qui suis-je ? Mon histoire dans l’Histoire

Projet hors les murs avec le Département de la Seine-Saint-Denis

15 nov. 2021 — 21 avr. 2022

Projet d’action culturelle dans le cadre du dispositif « Projet d’éducation artistique et culturelle » de l’Académie de Créteil, en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis

 

Avec une classe de 3ème du collège Le Parc à Aulnay-sous-Bois

 
L’équipe de La Galerie accompagne les élèves dans la réalisation d’une exposition au sein de leur collège, à partir des œuvres de la collection départementale d’art contemporain. Ils·elles expérimentent ainsi toutes les étapes de la réalisation d’une exposition, de sa conception à sa médiation, en passant par le choix des œuvres et sa mise en espace.
 
Les élèves sont d’abord invité·e·s à découvrir les œuvres de la collection, puis à identifier celles qu’ils·elles apprécient et qui leur permettent de penser leur place dans la société, en fonction des récits migratoires dont ils·elles sont les héritier·e·s. Leur exposition raconte une histoire singulière : celle de leur perception du monde et de la société (le rapport à l’identité, aux traditions, la vision de soi en relation avec les autres, la citoyenneté et le racisme). Cette approche sensible et autobiographique de la collection influence la médiation (pensée en collaboration avec l’artiste intervenante Anna Ternon) et se traduit par un ensemble de textes racontant la relation de chaque élève avec les photographies, les films, les peintures et les dessins de l’exposition.

 

Exposition « J’étais… Je suis ! Je serai » du 1er au 21 avril 2022
Vernissage vendredi 1er avril

La collection départementale d'art contemporain

Créée en 1986, la collection départementale d’art contemporain rassemble près de 2 500 œuvres d’art acquises en France et à l’étranger, auprès d’artistes renommé·e·s et de jeunes créateur·rice·s.

 

Son enrichissement témoigne de la diversité des champs de la création et participe à la constitution d’un patrimoine d’envergure qui contribue au rayonnement de la Seine-Saint-Denis au-delà de ses frontières. L’objectif est de soutenir la création contemporaine et d’en favoriser l’accès grâce à une large diffusion sur le territoire. De nombreuses expositions ou programmes éducatifs sont organisés en collaboration avec les villes et les établissements culturels de Seine-Saint-Denis.

 

En savoir + sur la collection départementale d’art contemporain

Aller + loin

Télécharger ici :