Résidence artiste étranger·ère
La résidence d’artiste étranger·ère est une résidence de recherche et de création qui vise à accompagner la production d’un ensemble d’œuvres qui est intégré à une exposition collective et/ou qui se développe selon diverses modalités d’exposition. Cette résidence favorise la rencontre pour le·a résident·e avec la scène contemporaine française (artistes, professionnel·le·s de l’art contemporain, autres structures, etc.)
Conditions
L’artiste résident·e bénéficie d’un atelier-logement meublé de 90 m2 mis à disposition gracieusement et situé en centre-ville de Noisy-le-Sec à proximité du centre d’art. Les coûts de fonctionnement et de transport sont pris en charge par La Galerie. Les projets des artistes résident·e·s sont accompagnés par La Galerie d’un soutien intellectuel, logistique et financier.
Rémunération artistique : 2 000 €
Production d’œuvres : 4 000 €
Durée
3 mois d’avril à juillet.
Modalités de sélection
La Galerie sollicite directement un·e artiste en lien avec la programmation artistique du centre d’art.
Prise en compte de la vie familiale
La Galerie met à disposition de l’artiste et de sa famille un logement de 40 m2 constitué d’une chambre avec un lit double et d’un salon-cuisine avec canapé convertible. Des solutions sont envisagées pour s’adapter au mieux à la situation personnelle et familiale de chaque résident·e. L’espace de vie est séparé de l’espace de travail.
Les obligations des résident·e·s
L’artiste en résidence s’engage à réaliser le projet artistique pour lequel il·elle a été sélectionné·e ou sollicité·e.
Actions vers les publics
Présentations ponctuelles des œuvres produites pendant la résidence à des groupes scolaires, groupes adultes ou publics individuels dans le cadre des activités de La Galerie.
- Nengi Omuku (nigériane, née en 1987) : résidence 2021
- Larissa Fassler (canadienne, née en 1975) : résidence 2020
- Ana Mazzei (brésilienne, née en 1980) : résidence 2018
- Achim Lengerer (allemand, né en 1970) : résidence 2017