Exhibition views of À corps défendant, 2021

Photos © Aurélien Mole

À corps défendant

Karim Kal and Nengi Omuku’s exhibition

18 Sept. — 11 Dec. 2021

  • Curating:Marc Bembekoff
  • Opening:17 Sept. 2021

This exhibition elicits interaction between the work and explorations of two artists who do not know each other, but whose fields of interest can set up mutual echoes. In this case, the colourfully crowded canvases of Nengi Omuku (born in 1987, lives and works in Lagos) responding to the disembodied, quasi-abstract photographic images of Karim Kal (born in 1977, lives and works in Lyon and Algiers). Both question the way bodies strive to get free of normative frameworks, whether social, architectural or political.

 

Influenced by a certain politics of the body and the complexities attaching to identity and difference, Nengi Omuku observes human beings positioning themselves and adapting to each other in space. Reacting to the recent lockdown restrictions, her latest paintings reflect her interest in the collective and in community life. Painted on sanyan, a traditional Nigerian cloth, her colourful portraits, set against dreamlike landscapes, seem to slide from anthropomorphic forms to vividly coloured surfaces, revealing in the process issues of gender, race and cultural heritage.

        In its detachment from the lyricism of much of the documentary photography tradition, Karim Kal’s work is fuelled more by art history references – abstraction or minimalism, for example. Eminently political and poetic, his approach reflects a form of spatial coercion induced by a supposed structural-social ergonomics. The large areas of flat monochrome Karim Kal favours in his images are part of a deep-rooted critique of the dominant influence of architecture on our habits, in a built environment he considers a cultural and ideological marker. With his nocturnal urban landscapes, he draws the social and political outlines of these environments, as if framing black screens for the projection of countless stories.

 

This exhibition is supported by the ADAGP and the Copie privée.

Around the exhibition

Saturday 25 September 2021, 3pm

        Guided tour of the exhibition with Nengi Omuku

 

Sunday 10 October 2021, 2pm – 6pm

Exceptional opening of the exhibition

3pm: Guided tour of the exhibition with Marc Bembekoff, curator and La Galerie director

 

Saturday 20 November 2021, 5pm

        Guided tour of the exhibition with Karim Kal

 

Saturday 4 December 2021

        Guided tour of the exhibition

        Part of a TaxiTram excursion

TRAM, réseau art contemporain Paris/Île-de-France

+33 (0)1 53 34 64 43 / taxitram@tram-idf.fr

 

Saturday 11 December 2021, 4:30pm

Panel discussion with Karim Kal, Pascal Beausse (art critic, Head of photographic collection at Centre national des arts plastiques), Isabelle Renard (Head of collections and exhibitions at Musée national de l’histoire de l’immigration)

More information

Karim Kal

Entourage 1, La Guillotière, Lyon, 2018

Courtesy de l’artiste

 

Nengi Omuku

Flower power, 2020

Courtesy de l’artiste et Kristin Hjellegjerde Gallery 

 

 

 

À corps défendant

Exposition de Karim Kal et de Nengi Omuku

18 sept. — 11 déc. 2021

  • Commissariat : Marc Bembekoff
  • Vernissage : 17 sept. 2021

Cette exposition permet de faire dialoguer le travail et les recherches de deux artistes qui ne se connaissent pas mais dont les champs d’investigation peuvent se faire écho : ici, ce sont les toiles colorées et habitées de Nengi Omuku (née en 1987, vit et travaille à Lagos) qui répondent aux images photographiques désincarnées et quasi-abstraites de Karim Kal (né en 1977, vit et travaille à Lyon et Alger). Tous deux questionnent la façon dont les corps tentent de s’émanciper d’un cadre normatif, qu’il soit social, architectural ou politique.

 

Influencée par une certaine politique du corps et par les complexités qui entourent l’identité et la différence, Nengi Omuku observe comment les êtres humains se positionnent et s’adaptent les uns aux autres dans l’espace. En réaction aux récentes expériences contraignantes du confinement, les dernières peintures de Nengi Omuku témoignent de l’intérêt que l’artiste porte au corps collectif et à la vie en communauté. Peints sur des pans de tissu traditionnel nigérian (Sanyan), les portraits colorés qu’elle réalise sur fond de paysages oniriques semblent glisser de formes anthropomorphes en surfaces bariolées, révélant ainsi des problématiques en lien avec le genre, la race et l’héritage culturel.

En prenant ses distances avec un certain lyrisme propre à une tradition de la photographie documentaire, la pratique de Karim Kal se nourrit davantage de références à l’Histoire de l’Art comme l’abstraction ou le minimalisme. Éminemment politique et poétique, sa démarche photographique rend compte d’une forme de coercition spatiale induite par une supposée ergonomie structurelle et sociale. Les grands aplats monochromes que Karim Kal privilégie dans ses images ancrent ces dernières dans une critique de la domination provoquée par l’influence de l’architecture sur nos habitudes, et envisage le bâti comme un marqueur culturel et idéologique. Avec ses paysages urbains nocturnes, il dessine les contours sociaux et politiques de ces environnements, comme autant de cadres d’écrans noirs dans lesquels il est possible de projeter d’innombrables histoires.

 

Cette exposition bénéficie du soutien de l’ADAGP et de la Copie privée.

Programme culturel

Samedi 25 septembre 2021, 15h

Visite de l’exposition avec Nengi Omuku

 

Dimanche 10 octobre 2021, de 14h à 18h

Ouverture exceptionnelle de l’exposition

15h : Visite de l’exposition avec Marc Bembekoff, commissaire de l’exposition et directeur de La Galerie

 

Samedi 20 novembre 2021, 15h

Visite de l’exposition avec Karim Kal

 

Samedi 4 décembre 2021

Visite de l’exposition dans le cadre d’un TaxiTram

TRAM, réseau art contemporain Paris/Île-de-France

+33 (0)1 53 34 64 43 / taxitram@tram-idf.fr

 

Samedi 11 décembre 2021, 16h30

Table ronde avec Karim Kal, Pascal Beausse (critique d’art et responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques) et Isabelle Renard (cheffe du service des collections et des expositions au Musée national de l’histoire de l’immigration)

Les Samedis créatifs (6 - 12 ans)

Chaque samedi, de 14h30 à 16h (en dehors des vacances scolaires)

Ateliers gratuits, sur inscription : lagalerie.publics@noisylesec.fr

 

L’artiste intervenante Céline Drouin Laroche propose d’explorer plusieurs techniques plastiques en lien avec l’exposition.

 

En savoir + sur les Samedis créatifs

Aller + loin