La fabrique des masques

Projet hors les murs de Céline Drouin Laroche

28 sept. 2021 — 31 mai 2022

Projet d’action culturelle développé dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle de la Région Île-de-France

 

Avec les élèves des classes de 2nde et 1ère Métiers de la mode – vêtements du lycée professionnel Théodore Monod à Noisy-le-Sec, d’une classe de 2nde et de la classe de terminale option art du lycée Olympes de Gouges à Noisy-le-Sec

 

Avec plusieurs groupes de lycén·ne·s de Noisy-le-Sec, l’artiste Céline Drouin Laroche questionne notre rapport aux masques dans la culture visuelle contemporaine (manifestations, clubbing, performances…). À travers des ateliers de production textile et des temps d’écriture, elle les invite à créer un projet collaboratif qui réunit les différentes approches de leurs enseignements spécialisés.

Après une présentation des usages performatifs des masques contemporains, les élèves réalisent leurs propres masques et réfléchissent avec la chorégraphe Julia Vercelli à une performance finale qui les réuniront dans l’espace public en mai 2022.

Céline Drouin Laroche

Céline Drouin Laroche (née en 1986), vit et travaille à Montreuil (Île-de-France).

 

Artiste transdisciplinaire diplômée des écoles d’art de Nantes et de Cergy, Céline Drouin Laroche développe des installations filmiques, performatives et photographiques liées aux question de la (dé)colonisation, de la constitution de communautés et des pensées féministes queers. Son travail est une exploration intime du politique, animé par les notions de narration de soi et du monde. Elle conçoit des projets dans lesquels elle cherche à rencontrer des individus ou des groupes, interrogeant ainsi leurs identités, leurs imaginaires, leurs savoirs, leurs pratiques et les lieux qu’ils habitent.