Tracer
Projet hors les murs de Cécile Hadj-Hassan
7 nov. 2023 — 21 mai 2024
Projet d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège », soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis.
Avec les élèves de 5e et 5e Segpa du collège Jacques-Prévert de Noisy-le-Sec.
« Tracer » est un projet de l’artiste Cécile Hadj-Hassan. Le terme tracer est à la fois synonyme de dessin méthodique – lent et précautionneux – et de projection mentale. Dans le langage courant, il caractérise un départ imminent ou un déplacement très rapide. Ces deux définitions presque opposées donnent lieu à un souhait formulé par Cécile Hadj-Hassan : que des lieux quotidiens qui ont été « tracés » deviennent « tracés » autrement.
Pour « Tracer », Cécile Hadj-Hassan propose aux élèves du collège Jacques-Prévert de Noisy-le-Sec des séances de discussions et d’ateliers en lien avec les thématiques du territoire, de l’espace et de l’identité : par le biais de carnets de route, de cartes sensibles de leurs lieux de vie quotidiens, de promenades, de prises d’empreintes et de performances.
Les lieux où les participant·e·s vivent sont appelés à être transformés, ou sont pour certains déjà en cours de transformation. Ils seront le point de départ d’inventions artistiques invitant les participant·e·s à modifier leur regard sur leur environnement et leur capacité à créer.
Cécile Hadj-Hassan (née en 1990), vit et travaille en Seine-Saint-Denis.
Artiste, plasticienne-vidéaste, elle s’intéresse à l’identité, à la mémoire, au rapport entre le corps et le monde extérieur. Sensible aux points de frottement entre sciences et spiritualité, elle met en œuvre des formes rituelles, s’interroge sur nos rapports au mysticisme et à l’hérédité.