Vues de l’exposition « Fragments », 2021

Photos © Salim Santa Lucia

Fragments

Exposition de Randa Maddah

12 nov. — 11 déc. 2021

  • Commissariat:Marc Bembekoff

Dans le cadre du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec
Programmation sur fffa.noisylesec.fr

 

Randa Maddah (née en 1983 à Majdal Shams, vit et travaille entre la France et la Syrie) explore l’histoire douloureuse de sa communauté soumise à l’occupation israélienne. Présentée dans les anciennes cuisines du bâtiment historique de La Galerie, une sélection de ses œuvres vidéo questionne la notion de ruines, de frontières et de réparations.

 

Filmée depuis le toit de la maison de l’artiste à Majdal Shams – ville sous autorité israélienne depuis la guerre des Six jours en 1967 –, la vidéo In View (2017) relie les deux côtés de la frontière syrienne qui traverse le plateau du Golan, à travers un jeu subtil de miroirs brisés suspendus à des fils. Par la configuration de ces miroirs, les infrastructures de contrôle militaire israéliennes et syriennes sur cette ligne de cessez-le-feu apparaissent fragmentées et sont métaphoriquement placées à un même niveau, rappelant le sentiment constant d’oppression, de perte d’identité et de fragmentation vécu par les habitant·e·s au sein de ce paysage naturel pourtant grandiose.

La vidéo Restoration (2018) documente une action de Randa Maddah à travers laquelle l’artiste tente de réparer l’irréparable en effaçant les stigmates de la guerre : un trou dans un mur provoqué lors des combats dans une maison aujourd’hui abandonnée. À l’aide de matériaux précaires, elle répare ce mur comme pour combler une mémoire que l’on sait fragile et vulnérable.