Visuels 1 à 11 : vues de l’exposition « Corps – poésie », 2023
Courtesy Archives Menna-Binga, galerie Tiziana Di Caro, Naples et galerie Frittelli arte contemporanea, Florence
Photos © Aurélien Mole
Visuels 12 et 13 : vue de l’exposition « Corps – poésie » et Paola Niuska Quilici, Lucarne 1, 2023
Courtesy de l’artiste
© Adagp, Paris, 2023
Photos © Salim Santa Lucia
Œuvre présentée dans le cadre de Transumanza creativa [Transhumance créative], projet initié par Tomaso Binga qui invite un·e artiste émergent·e dans son exposition personnelle.
Corps – poésie
Exposition de Tomaso Binga
16 sept. — 16 déc. 2023
Première exposition personnelle en France de Tomaso Binga (née en 1931 à Salerne, vit et travaille à Rome), artiste majeure de la scène artistique italienne depuis la fin des années 1960, « Corps – poésie » couvre sur plusieurs décennies différentes thématiques – identité et genre, critique sociale, réappropriation du langage, corps manifeste – tout en présentant des œuvres inédites.
Tomaso Binga est le pseudonyme que Bianca Pucciarelli Menna utilise, dès 1971, avec ironie et décalage pour contester les privilèges du monde masculin de la société en général et du monde de l’art en particulier. Sa pratique se déploie à travers le collage, l’assemblage, la poésie, la peinture et la performance. À travers ses écrits oscillant avec brio entre texte et visuel, elle compte parmi les figures de proue de la poésie performative italienne.
En dialoguant avec l’architecture domestique du centre d’art pour mieux l’interroger, « Corps – poésie » témoigne de l’importance et de la vitalité d’une œuvre singulière dans le contexte artistique, social et politique actuel.
Avec la collaboration des galeries Tiziana Di Caro, Naples et Frittelli arte contemporanea, Florence.
Dimanche 8 octobre 2023, de 14h à 18h
Ouverture exceptionnelle de l’exposition
14h : visite de l’exposition avec le commissaire Marc Bembekoff
Dans le cadre des Rencontres artistiques de Noisy-le-Sec
Samedi 14 octobre 2023, de 14h à 19h
14h30 : visite commentée de l’exposition
16h : table-ronde « Pratiques artistiques et féminismes : autour de Tomaso Binga », avec Patrizia Atzei (éditrice aux Éditions Nous et traductrice), Émilie Notéris (travailleuse du texte), Annalisa Rimmaudo (attachée de conservation au Centre Pompidou) et Lilou Vidal (commissaire d’exposition indépendante et éditrice).
En lien avec la publication en préparation sur Tomaso Binga par le MADRE · musée d’art contemporain Donnaregina, Naples. Projet soutenu par la Direzione Generale Creatività Contemporanea du Ministère de la Culture italien dans le cadre du programme du Conseil italien (12e édition, 2023), qui vise à promouvoir l’art contemporain italien dans le monde entier.
Jeudi 7 décembre 2023, 19h
Conférence « Une certaine histoire des femmes dans les arts »
Samedi 16 décembre 2023, de 14h à 19h
Finissage de l’exposition
Chaque samedi, de 14h30 à 16h (en dehors des vacances scolaires)
Ateliers gratuits, inscription obligatoire
Inscription au prochain atelier
L’artiste intervenante Sarah Nefissa Belhadjali propose d’explorer plusieurs techniques plastiques en lien avec l’exposition.
Le samedi 23 septembre : « L’art en blog », atelier d’écriture
Les samedis d’octobre et novembre : « L’hai scritto forte ! / Tu l’as écrit fort ! », atelier sur plusieurs séances de dessin typographique et création de t-shirt
Le samedi 16 décembre : avec tes parents autour d’un goûter
Séances « 1, 2, 3 Prunelles » (2×1h30) – niveau élémentaire
-
« Set collage » avec l’artiste intervenante Sarah Nefissa Belhadjali : à partir d’éléments découpés dans des magazines, création d’une scénette en volume et prise de vues.
-
« Le chant des sirènes » avec l’artiste intervenante Laure Wauters : en résonance avec la série de collages Lacrime di sirena de Tomaso Binga, écoute sonore et traduction dessinée de chants de sirènes, mise en scène des dessins avec trucages empruntés au début du cinéma et prise de vues.
Séances découverte (2h) – élémentaire
-
« Crypto·pan·grammes » avec l’artiste intervenante Sarah Nefissa Belhadjali : à partir de textes généré sous la forme de pangrammes* et à l’aide de papier calque et de feutres fins, élaboration d’un protocole de dessin en reliant les lettres les unes aux autres.
*Le pangramme est une phrase contenant toutes les lettres de l’alphabet.
-
« Binga-booth » avec l’artiste intervenante Laure Wauters.
-
« Al phAb&fOrme » avec l’artiste intervenante Laure Wauters : familiarisation avec les formes qui composent les lettres de l’alphabet latin (bâtons, courbes, obliques), création d’un nouveau signe typographique et fabrication d’un tampon.
-
« Boîte à œufs lettres » avec l’artiste intervenante Laure Wauters : en référence à la série des collages sur polystyrène de Tomaso Binga, chasse aux lettres dans des journaux, papiers et magazines découpés, collage et dessin pour remplir sa boite à œufs lettres.
Séance découverte (2h) – maternel
- « ASCII* augmenté » avec l’artiste intervenante Sarah Nefissa Belhadjali : en référence aux œuvres Dattilocodice et Primi disegni de Tomaso Binga et à partir d’images en ASCII, dessin et coloriage au crayon de couleur.
* L’ASCII (American Standard Code for Information Interchange) est une norme de codage des caractères en informatique et sur Internet. L’ASCII art est une forme d’art visuel qui consiste à créer des images, des illustrations et des dessins en utilisant des caractères alphabétique, numérique ou spécial.