Professional development

La Galerie’s aim is to engage in a period of research and training with professionals in the transmission and understanding of visual arts.

Avec les étudiant·e·s

La Galerie participe à la formation des futur·e·s professionnel·le·s en accueillant des étudiant·e·s et leurs enseignant·e·s (universités, écoles d’art). Après une visite d’exposition, ils·elles rencontrent les membres de l’équipe pour échanger autour d’un ou plusieurs métiers de l’art contemporain.

 

La Galerie propose des stages d’une durée de 3 à 6 mois pour former les étudiant·e·s à la médiation en art contemporain (de janvier à juillet, puis de septembre à décembre).

Avec les enseignant·e·s et les animateur·rice·s

La Galerie fait partie du groupe « Arts visuels » de la Délégation Académique à l’Action Culturelle et Artistique du Rectorat de Créteil (DAAC). À ce titre, les enseignant·e·s du secondaire sont régulièrement accueilli·e·s pour des stages de formation (conférences, visites, rencontres ou temps de pratique) autour de thématiques variées.

 

La Galerie propose également des temps d’accueil pour les animateur·rice·s des centres de loisirs, pour les former aux arts visuels et à leur transmission.

Avec les relais du champ social

La Galerie propose des rencontres adaptées aux professionnel·le·s du champ social désireux·ses d’échanger sur les enjeux de la culture. L’objectif est de mettre en place des actions communes en direction des publics éloignés.