Vues de l’exposition « Paroles chaudes », 2022
Photos © Aurélien Mole
Paroles chaudes
Exposition de Carla Adra
14 mai — 23 juil. 2022
À partir d’expériences performatives collectives, Carla Adra (née en 1993, vit et travaille à Paris) cherche à révéler les différentes intériorités d’une personnalité. Intéressée par la psychanalyse et les pédagogies alternatives, elle organise des moments de rencontres, dans lesquels elle laisse sa place à l’autre et s’attache à rendre audible une parole souvent disqualifiée dans la sphère domestique, urbaine ou institutionnelle.
Intitulée « Paroles chaudes », cette exposition rend compte des recherches que Carla Adra a menées pendant sa résidence à La Galerie, nourries par une collaboration étroite avec un groupe de jeunes adultes et d’encadrantes de l’Institut Médico-Éducatif Henri Wallon, ainsi que des membres de l’équipe du centre d’art. À partir d’échanges intimes et d’écriture de récits de soi, elle a réalisé avec ces personnes des « capes mentales » en velours à l’image de chacun·e d’eux·elles. En endossant ces capes de protection, comme s’il s’agissait d’une seconde peau à enfiler pour se donner confiance, Carla Adra et le groupe ont travaillé sur une manière de restituer leurs expériences et de raconter ce qu’ils·elles peuvent ressentir. Pendant une semaine, ils·elles ont investi un bureau du Centre Administratif de la Mairie de Noisy-le-Sec et ont interagi avec les agent·e·s du bâtiment, développant ainsi une expérience humaine et solidaire dans un lieu de pouvoir et de décisions administratives.
Tel un journal intime, relatant l’expérience du projet et ses interactions, Carla Adra déploie dans les sous-sols de La Galerie un ensemble de pans de tissu sur lesquels elle a pyrogravé ses mots et transféré des images. Les pages de ce livre ouvert constituent les murs d’un espace refuge, une enveloppe protectrice gravée de souvenirs. En complément, des sculptures intimistes prenant la forme de miroirs perforés — entre discours intérieur, formes souterraines et reflet de soi — épousent l’architecture du bâtiment, nous invitant à entrer dans la peau de l’autre.
Cette exposition fait suite à la résidence de Carla Adra d’octobre 2021 à avril 2022.
Samedis 11, 18 juin et 2 juillet 2022, 16h30
Lecture performée de Carla Adra