20 ans de La Galerie

Lidwine Prolonge

14 déc. 2019, 18h30

À l’occasion du finissage de l’exposition « Le Dandy des gadoues », La Galerie fête ses 20 ans ! Inauguré en mars 1999, le centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec a depuis présenté 98 expositions et exposé le travail de plus de 350 artistes français·e·s et étranger·e·s.

 

A Black and White Judex Party, une performance de Lidwine Prolonge
Pour l’occasion, l’artiste Lidwine Prolonge est invitée à habiller le lieu de noir et de blanc, en référence au grand bal du film Judex (1963) du réalisateur français Georges Franju.

 

Dress code : noir & blanc

Captation de la soirée

LIDWINE PROLONGE

Lidwine Prolonge (née en 1977), vit et travaille à Paris.

 

Lidwine Prolonge est diplômée de l’Université Marc Bloch en 2003 et de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (actuelle HEAR) en 2005, où elle a étudié au sein du groupe Art3-Hors-Format interrogeant particulièrement la notion de contexte. Elle a récemment suivi le programme de recherche 5/7 à la Villa Arson à Nice (2013—2016), elle enseigne à la HEAR à Strasbourg depuis 2013 et mène les activités du Bureau d’Anna, entreprise qu’elle a fondée en 2009.

 

Empruntant à différents médiums (performance, vidéo, installation, textes), la pratique artistique de Lidwine Prolonge tend à établir une continuité entre événements personnels et fiction, entre artiste et spectateur·rice, entre histoire individuelle et histoire collective, et à créer des conditions pour troubler notre rapport au réel. Les temps sont différés, les espaces distordus, la perception modifiée. Une attention particulière est accordée à l’écriture et à la relation avec le·a spectateur·rice, relation cadrée par la production de contrats, implicites ou explicites : il s’agit de fondre les expériences dites ordinaires et des références cinématographiques, littéraires ou populaires dans des processus où le·a spectateur·rice est partie prenante d’un système.