Bady Dalloul

Scrapbook, 2015

Carnet trouvé, collages, dessins et écritures de l’artiste

 

Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec

Bady Dalloul

15 nov. 2019, 19h30

Scrapbook, 2015
Durée : 48 min

 

Projection suivie d’une rencontre avec l’artiste

 

Dans le cadre de la 8e édition du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec, du 8 au 19 novembre 2019

 

Scrapbook est une vidéo qui présente les images d’un livre, accompagnées d’une voix off en différentes langues. Ce livre raconte l’histoire de Sadako, une jeune fille japonaise née en 1943 à Hiroshima qui, après avoir été irradiée par la bombe atomique, décide de se lancer dans la confection de 1000 origamis pour retrouver la santé. Elle décède avant d’avoir achevé son récit.

Bady Dalloul le découvre bien plus tard, en visite dans un musée au Japon. Ému par l’histoire de la jeune fille et effectuant des parallèles avec sa propre histoire, l’artiste se lance le défi de poursuivre l’œuvre de Sadako.

 

Scrapbook est le résultat d’un entrelacs entre son histoire et celle de Sadako, en intégrant l’histoire collective (l’occupation et la colonisation de la Palestine, le bombardement d’Hiroshima et Nagasaki, la diaspora syrienne). La multiplicité des langues employées dans l’ouvrage ainsi que les différentes strates narratives donnent l’impression que le récit est multiple.

BADY DALLOUL

Bady Dalloul (né en 1986), vit et travaille à Paris.

 

Bady Dalloul est un artiste franco-syrien diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2015 avec les félicitations du jury. Son travail, empreint d’une dimension politique, sociologique et historique, confronte et fait dialoguer l’imaginaire et le réel, remettant en cause la logique de l’écriture de l’Histoire. La création des pays fictifs, l’obsession de l’artiste depuis son adolescence, est au cœur de son travail actuel.