Épatez La Galerie !

En partenariat avec la Junior association Nous, jeunesse de Noisy-le-Sec parrainée par Entraide à tous, petits et grands

1 avr. — 25 avr. 2020

  • Commissariat : Iris Busenhard, Assa Dabo, Ibrahim Dabo, Kadidiatou Dabo, Mamoudou Daffé, Mohamed Daffé, Moussa Daffé et Anissa Issaad
  • Vernissage : 1 avr. 2020

« Épatez La Galerie ! » invitait durant quatre semaines à se laisser surprendre et s’enthousiasmer par les productions réalisées depuis septembre 2019 par les enfants, les jeunes et les adultes qui fréquentent le centre d’art dans le cadre d’ateliers ou de projets spécifiques.

 

Cette année, c’est un groupe d’adolescent·e·s de la Junior association Nous, jeunesse de Noisy-le-Sec qui était commissaire-associé de l’exposition. Iris Busenhard, Assa Dabo, Ibrahim Dabo, Kadidiatou Dabo, Mamoudou Daffé, Mohamed Daffé, Moussa Daffé et Anissa Issaad devaient participer à toutes les étapes du projet : ils·elles ont conçu les outils de communication avec les graphistes de l’Atelier Pierre Pierre, devaient installer les travaux dans les espaces d’exposition et se charger de la médiation.

« Épatez La Galerie ! » devait également proposer une réflexion sur la transmission et les pédagogies innovantes en conviant les Dadascopes, des œuvres à jouer développées par Passerelle Centre d’art contemporain (Brest). Issus de la collaboration entre des publics spécifiques, des enseignant·e·s, des artistes et des designers, ces objets permettent d’explorer l’exposition par les sens et la narration.

En transformant le centre d’art en aire de jeu, ils devaient réactiver les productions des ateliers proposés par les artistes intervenantes de La Galerie autour des expositions : Céline Drouin Laroche, Marie Ouazzani et Anna Ternon, ou encore l’artiste Sébastien Gouju avec un projet mené avec les élèves de la classe de 5e du collège Jacques Prévert de Noisy-le-Sec. Au-delà de ces ateliers, il était aussi question du programme d’actions hors les murs « Creuser sa Galerie », qui a pour ambition d’inscrire le centre d’art sur son territoire et d’aller à la rencontre des habitant·e·s de Noisy-le-Sec, notamment avec les projets développés cette année par les artistes Louise Mervelet, Stanislas Paruzel, Rémi Riault, Léa Roch et Charles Sanchez dans le quartier de La Sablière.

 

Au vu des circonstances exceptionnelles, l’exposition « Épatez La Galerie ! » est annulée. La Galerie propose cependant une restitution virtuelle à suivre sur les réseaux sociaux du centre d’art (Facebook, Twitter et Instagram), quotidiennement du mercredi au samedi, à partir du 1er avril 2020.

Programme culturel

Mercredi 1er avril 2020, de 10h30 à 13h (annulé)

« Production collaborative et œuvres à jouer »
Brunch et rencontre professionnelle ouvert à tou·te·s

Visite de l’exposition et discussion autour des Dadascapes et des outils de médiation avec Thibault Brébant, responsable du service des publics de Passerelle Centre d’art contemporain (Brest), Terah Noll, chargée de médiation de la Ferme de Buisson (Noisiel) et l’équipe du service des publics de La Galerie.

Projet de restitution numérique

Aller + loin