Journal-jeu « Épatez La Galerie ! »

Conçu par Clio Raterron (chargée du jeune public et de la médiation) en collaboration avec l’illustrateur Simon Bournel-Bosson et les graphistes de l’Atelier Pierre Pierre

 

Cartes postales Vues de l’Ourcq, 2020

Créées lors de l’atelier participatif avec Mathilde Geldhof, pendant l’Été du Canal, Noisy-le-Sec/Bondy

Épatez La Galerie !

6 avr. — 30 avr. 2021

Mise en lumière des projets et des actions menées sur le territoire

 

Chaque année au mois d’avril, La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec présente les travaux réalisés avec les publics noiséens pendant les ateliers pédagogiques et dans le cadre de projets développés sur le territoire. La traditionnelle exposition « Épatez La Galerie ! », dont le commissariat est habituellement mené en collaboration avec un groupe d’habitant·e·s, se transforme cette année en temps fort hors les murs, notamment dans les établissements scolaires et les centres de loisirs de Noisy-le-Sec, ainsi que sur les réseaux sociaux du centre d’art.

 

En 2020 et 2021, pour maintenir le lien entre les artistes et le jeune public malgré les mois de fermeture, l’équipe de La Galerie a adapté sa médiation en allant rencontrer les jeunes Noiséen·ne·s directement en classe. Grâce aux ateliers pédagogiques menés par les artistes intervenantes Céline Drouin Laroche et Anna Ternon, ils·elles ont pu découvrir à distance les expositions « Futurologies » de Félix Pinquier (septembre – décembre 2020), puis « Tissus urbains » de Larissa Fassler (janvier – juillet 2021).

En s’appuyant sur les réflexions menées par l’artiste en résidence Chloé Serre autour du jeu, Clio Raterron (chargée de médiation et du jeune public) a imaginé un jeu de plateau, dont les consignes reprennent les notions développées lors des expositions de Félix Pinquier et de Larissa Fassler. Ce jeu sera déployé dans les établissements scolaires et les centres de loisirs tout au long du mois d’avril.

 

« Épatez La Galerie ! » est également l’occasion de présenter les projets menés sur le territoire au cours de l’année passée. En juillet – août 2020, dans le cadre de l’Été du Canal, La Galerie invitait l’artiste Mathilde Geldhof à proposer un atelier photographique aux familles séquano-dionysiennes pour produire leur propre carte postale du Canal de l’Ourcq. Cette série de cartes postales ne pouvant être présentée à La Galerie, une édition spéciale est offerte gratuitement.

Ateliers pédagogiques (annulés)

Du 6 au 16 avril 2021 :

Dans les établissements scolaires de Noisy-le-Sec

 

Du 20 au 22 avril 2021 :

Dans les centres de loisirs de Noisy-le-Sec

Rendez-vous (annulés)

Jeudi 8 avril 2021, de 10h30 à 12h :

« Jeu, café, thé »

Pour les directeur·rice·s des centres de loisirs, et leurs adjoint·e·s

Présentation des modes de transmission et de médiation mis en place par l’équipe de La Galerie à destination du jeune public, et activation du jeu réalisé dans le cadre d’« Épatez La Galerie ! »

 

Jeudi 15 avril 2021, de 9h30 à 12h30 :

« Le jeu, outil de construction collaborative des savoirs »

Pour les professionnel·le·s de la médiation et du champ social

Rencontre avec Nicolas Pineros Cuellar (ingénieur pédagogique et designer, fondateur du Fab Lab LudoMaker de l’Université Sorbonne Paris Nord), présentation du journal enfants « Épatez La Galerie ! » et temps de jeu avec l’artiste en résidence Chloé Serre

Aller + loin

Télécharger ici :