Vues de l’exposition « Tissus urbains », 2021

Photos © Aurélien Mole

Tissus urbains

Exposition de Larissa Fassler

23 janv. — 20 mars 2021

  • Commissariat : Marc Bembekoff

L’exposition est actuellement fermée aux publics.
Visite possible pour les professionnel·le·s sur rendez-vous, du mercredi au vendredi de 14h à 18h.
Contact : lagalerie@noisylesec.fr

 

Dans une dynamique fortement influencée par la sociologie et l’architecture, Larissa Fassler (née en 1975, vit et travaille à Berlin) déploie un vocabulaire artistique qui permet de révéler simultanément l’organisation architecturale et la sédimentation sociale et politique de lieux publics urbains. Elle impulse à cette analyse une dimension organique et subjective qu’elle synthétise en de grandes compositions graphiques, maquettes ou sculptures. Stations de métro (Gare du Nord à Paris, Alexanderplatz à Berlin), places et agoras (Place de la Concorde à Paris, Taksim square à Istanbul, Kottbusser Tor et Moritzplatz à Berlin, Columbus Circle à New York) deviennent ainsi les sujets d’une relecture sensible qui interroge l’altérité et les interactions sociales, ainsi que notre rapport à l’espace public.

 

À Noisy-le-Sec, lors d’une résidence durant laquelle elle a organisé de nombreux ateliers avec les habitant·e·s, Larissa Fassler s’est concentrée sur le quartier immédiat de La Galerie, et notamment l’esplanade Simone-Veil. Elle a ainsi réalisé une maquette de grande échelle des tours qui ceinturent le centre d’art : si l’avant des structures reprend les détails architecturaux de ces constructions des années 1970, leurs revers consistent quant à eux en un motif hybride inspiré par les vêtements (marques, motifs textiles…) que portent les usagers de ce quartier à la population très riche et variée. Les visiteurs et visiteuses sont invité·e·s à déambuler dans cette installation, telle une scène de théâtre reflétant le tissu urbain environnant. Présentée à même l’un des murs de l’exposition, une grande carte de Noisy-le-Sec permet aux visiteur·se·s de reporter leurs visions et impressions de la ville, faisant évoluer cette représentation orthonormée qu’est celle du plan urbain.

 

Cette exposition bénéficie du soutien du Conseil des arts du Canada et du Centre culturel canadien de Paris.

En parallèle, la Galerie Poggi (Paris) présente l’exposition « Ground Control » de Larissa Fassler, du 23 janvier au 27 février 2021.

Programme culturel

Samedis 30 janvier et 13 février 2021, de 14h30 à 16h30 (par téléphone)

« Une œuvre au bout du fil »

Discussion téléphonique avec une médiatrice autour de l’exposition de Larissa Fassler, 20 minutes
Prendre rendez-vous : lagalerie@noisylesec.fr

 

Samedi 6 février 2021, 17h (en ligne)

Visite virtuelle de l’exposition en duplex avec Larissa Fassler
Contact : lagalerie@noisylesec.fr

 

Jeudi 11 février 2021, 18h30 (en ligne)

« Une histoire des artistes dans la ville »

Conférence de Marc Bembekoff, directeur de La Galerie

Dans le cadre du cycle « Une histoire de… » et de la programmation de la Médiathèque Roger-Gouhier autour de l’injonction « Prenez soin de vous ! »
En partenariat avec la Médiathèque Roger-Gouhier
Contact : lagalerie@noisylesec.fr

 

Samedi 13 février 2021, 17h (en ligne)

Visite virtuelle des trois expositions personnelles de Larissa Fassler : « Critical Cartography: Larissa Fassler in Manchester » au Currier Museum of Art de Manchester (New Hampshire, USA), « Ground Control » à la Galerie Poggi (Paris) et « Tissus urbains » à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec
Contact : lagalerie@noisylesec.fr

 

Samedi 20 février 2021, 14h15, 15h30 et 16h45

Atelier de création numérique pour tou·te·s

Dans le prolongement de la conférence « Une histoire des artistes dans la ville », les équipes de La Galerie et de la Médiathèque Roger-Gouhier proposent d’explorer le Pixel art avec Space Invaders. Les pièces réalisées viendront habiter une ville virtuelle pour susciter surprise et émotions !
Inscriptions : lagalerie@noisylesec.fr

Médiathèque Roger-Gouhier

3 rue Jean Jaurès

F-93130 Noisy-le-Sec

+33 (0)1 83 74 57 61

 

Samedi 20 mars 2021, de 15h à 19h30

15h : « Noisy en tous sens ! »

Marche sensible par Chris Blache (anthropologue urbaine) et Pascale Lapalud (urbaniste, designeure) de la plateforme de recherche et d’action Genre et Ville

17h30 : Projection du film M. M. Les locataires (1995) de Rina Sherman / 16 mm, 64 min

En présence de la réalisatrice

Les Samedis créatifs (6-12 ans)

Chaque samedi, de 14h30 à 16h (en dehors des vacances scolaires)

Ateliers gratuits, sur inscription : lagalerie.publics@noisylesec.fr

 

L’artiste intervenante Céline Drouin Laroche propose d’explorer plusieurs techniques plastiques en lien avec l’exposition.

 

En savoir + sur les Samedis créatifs

Ateliers pédagogiques (scolaire, périscolaire)

Séances découverte (2h)

 

  • « What a place is about? » avec l’artiste intervenante Céline Drouin Laroche : création sensible et plastique des différents quartiers de Noisy-le-Sec à partir de photographies, de notes et de dessins.

 

  • « Ma ville » avec l’artiste intervenante Céline Drouin Laroche : création d’une cartographie de la ville à partir des déplacements et des activités du quotidien.

 

  •   « Archi baby » avec l’artiste intervenante Céline Drouin Laroche : travail autour de la circulation et du déplacement dans le cadre d’un plan d’habitation.

 

  • « Une ville pour se rencontrer » avec l’artiste intervenante Anna Ternon : création d’une maquette en papier autour de la notion d’espaces propices à la rencontre.

 

En savoir + sur les ateliers pédagogiques

Aller + loin