Photos © Mathilde Delahaye

Vision vapeur

Projet hors les murs de Fériel Boushaki

1 janv. 2021 — 9 juil. 2022

Projet d’action culturelle à l’initiative du Centre national des arts plastiques (Cnap), de la Fondation Fiminco et de La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-Le-Sec

 
« Vision vapeur » est un projet collaboratif de l’artiste Fériel Boushaki avec les habitant·e·s et les personnes fréquentant les quartiers de l’Horloge (Romainville), des Sept-Arpents (Pantin) et de Béthisy (Noisy-le-Sec). En se déployant sur les années 2021 et 2022 sous la forme de rencontres, d’ateliers et d’actions artistiques, « Vision vapeur » développe une réflexion sur la ville et la manière dont elle agit sur le corps, le regard et les sensations de celles et ceux qui y vivent et la traversent. De pérégrinations en parades, entre marche, danse et récit, se construit un parcours sensible, qui met en jeu les états et les représentations, physiques et émotionnels, individuels et collectifs.

 

Printemps, été 2021 : « Flouter » 

 

Pour la première étape de « Vision vapeur », Fériel Boushaki propose des promenades sensibles en petit groupe.

 

  • Horloge (Romainville) : samedis 6 et 13 mars, mercredi 23 juin 2021
  • Béthisy (Noisy-le-Sec) : samedis 3 et 10 juillet, mercredi 14 juillet 2021
  • Sept-Arpents (Pantin) : samedis 24, 31 juillet et 7 août 2021

 

Du 1er au 23 septembre 2021, une exposition présente un ensemble de photographies prises lors des ateliers « Flouter », visible dans les trois quartiers concernés :

 

  • Du 1er au 8 septembre 2021 : sur les grilles de la Friche Gyntiana dans le quartier des Sept-Arpents à Pantin (en extérieur)
  • Du 9 au 16 septembre 2021 : quartier de Béthisy à Noisy-le-Sec (en extérieur)
  • Du 17 au 23 septembre 2021 : hall d’accueil de la Fondation Fiminco à Romainville (du lundi au vendredi de 14h à 18h)

 

Automne 2021, hiver 2022 : « Légender » 

 

Les ateliers « Légender » constituent la deuxième étape de « Vision vapeur ». Fériel Boushaki souhaite entremêler les petites et les grandes histoires de Romainville, Pantin et Noisy-le-Sec. Les participant·e·s sont invité·e·s à raconter là où ils·elles vivent, d’après leurs récits et leurs souvenirs.

 

  • Noisy-le-Sec (La Galerie, centre d’art contemporain) : samedis 2 et 23 octobre 2021, samedi 8 janvier 2022
  • Pantin (Ehpad Les Jardins de Pantin et centre de loisirs élémentaires Les Gavroches) : mercredis 13 octobre, 24 novembre 2021, 26 janvier, 16 février 2022
  • Romainville (Fondation Fiminco et association La Main dans la Main) : samedis 16 octobre, 6 et 27 novembre 2021, mercredi 19 janvier 2022

 

Du 1er au 4 mars 2022, en restitution des ateliers « Légender », Fériel Boushaki propose de préparer une carte culinaire des trois quartiers, en collaboration avec les cheffes Brigitte et Héloïse (Relais Solidaires), Marla Minkiewicz et Alicja Jurasinska (Soma Kitchen), et Nadia Najeh El Idrissi (présidente de l’association La Main dans la Main).

  • Ateliers culinaires du 1er au 4 mars 2022 de 14h à 17h
  • Dégustation ouverte à tou·te·s le 5 mars 2022 à 17h30

 

Aux Relais Solidaires : 61 rue Victor Hugo, 93500 Pantin

 

Printemps 2022 : « Parer » 

 

La troisième et avant-dernière étape de « Vision vapeur » a pour mot d’ordre « Parer ». Fériel Boushaki propose de créer son propre costume de ville, une tenue pour défiler dans les paysages de son quartier.

 

Été 2022 : Parade

 

À l’issue des trois étapes du projet, les participant·e·s sont invité·e·s à accompagner Fériel Boushaki dans l’écriture et la fabrication d’un parcours artistique entre les trois quartiers de l’Horloge à Romainville, Béthisy à Noisy-Le-Sec et Sept-Arpents à Pantin.

Un projet territorial lancé par le Cnap

Dans la perspective de son emménagement à l’horizon 2024 dans la ville de Pantin, le Centre national des arts plastiques (Cnap) a souhaité s’engager sur son futur territoire, la Seine-Saint-Denis, à travers une initiative accompagnée par la Fondation Fiminco à Romainville et La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec. Avec ce projet, initié et cofinancé par la Préfecture de la Région Île-de-France et le Commissariat général à l’égalité des territoires en concertation avec la Préfecture de Seine Saint-Denis, le Cnap s’implique d’ores et déjà dans le département.

 

Aux côtés de ces deux acteurs de la diffusion de la création contemporaine implantés sur le territoire, le Cnap a lancé un appel à candidature en juillet 2020 à destination d’artistes ou de collectifs d’artistes pour la réalisation d’un projet d’action culturelle d’une durée de 16 mois. Le projet devait impliquer les habitant·e·s des territoires de Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville, en s’appuyant sur l’expertise des partenaires locaux, dans une dynamique collaborative : professionnel·le·s de la vie de quartier, animateur·rice·s, éducateur·rice·s, médiateur·rice·s, travailleur·se·s sociaux·ales, professionnel·le·s de la culture, professionnel·le·s de la jeunesse, enseignant·e·s, etc.

Appel à participation

Fériel Boushaki est la recherche de participant·e·s de tous âges, habitant ou fréquentant les quartiers de l’Horloge à Romainville, Béthisy à Noisy-le-Sec et Sept-Arpents à Pantin. Vous souhaitez participer à la co-création d’une œuvre dans votre quartier ? Aucune expérience n’est requise, votre curiosité et votre motivation sont suffisantes.

 

Renseignements et inscriptions par mail : mediation@cnap.fr
Par téléphone : 06 27 73 40 68 / 06 73 18 86 74