Atelier « Mémoires gravées » avec l’artiste intervenante Laura Burucoa
Photo © La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec
Épatez La Galerie !
Restitution des projets hors les murs et des ateliers pédagogiques
30 mai — 27 juin 2026
Tous les ans, « Épatez La Galerie ! » annonce le début de l’été et revient sur une saison de projets et d’ateliers menés avec des publics du centre d’art. Dans cette exposition, la dimension collective tient une place singulière : une multitude de groupes éphémères se forment à La Galerie au gré de son actualité. Enfants, adolescent·es, adultes et bébés participent aux visites et ateliers imaginés par les artistes, les médiatrices et les partenaires complices. Certains groupes se sont constitués autour de propositions en lien avec l’exposition collective « Cat People. Des artistes et des chats » et l’exposition « sous la sécheresse de la formule » de Camille Benarab-Lopez. D’autres se sont créés à l’occasion de la résidence mission d’éveil artistique et culturel des artistes Amine Benattabou, Élise Brion, Virginie Capizzi et Pierre Klein. Un autre encore pour enregistrer des récits estivaux avec Laura Burucoa.
Cette année, « Épatez La Galerie ! » met en lumière une partie des coulisses de ces projets. On y partage les travaux issus de ces derniers, mais aussi quelques-uns des protocoles, déroulés ou synopsis de séances. Ces fiches programmatiques ainsi exposées peuvent être à nouveau le point de départ de gestes et situations rejoués par qui le souhaite. Seven Thirty Till Nine (2012) de Cally Spooner1 est également présentée dans les salles de La Galerie. Œuvre protocolaire activée le temps d’une soirée, lors de Nuit Blanche 2026, sa présence prolonge les questions qui guident au quotidien nos activités avec les publics : Comment concevoir des moments collectifs autour de pratiques artistiques ? Comment des protocoles trouvent à s’actualiser ? Quelles expériences peuvent en découler ? Que pouvons-nous restituer de celles-ci ?
« Épatez La Galerie ! » s’inscrit dans le Projet Éducatif Global initié par la ville de Noisy-le-Sec, mettant en œuvre la politique éducative du territoire. Cette exposition témoigne également de l’engagement de la ville en faveur de l’accessibilité à l’éducation artistique et culturelle.
1Œuvre de la collection du Frac Île-de-France, présentée dans le cadre du programme hors les murs de l’exposition « Le Syndrome de Bonnard », en partenariat avec le conservatoire Nadia-et-Lili Boulanger, Noisy-le-Sec.
Samedi 6 juin 2026, 16h30-21h
La Nuit de l’Ourcq : une traversée nocturne festive et créative dans l’Est parisien pour Nuit Blanche 2026
Toutes les heures de 16h30 à 19h : performance Froisser un nuage des artistes Amine Benattabou, Élise Brion, Virginie Capizzi et Pierre Klein
En continu de 19h30 à 21h : activation de l’œuvre Seven Thirty Till Nine de Cally Spooner
Tout public, entrée libre et gratuite
Avec le soutien de la Métropole du Grand Paris, en collaboration avec TRAM, réseau art contemporain Paris / Île-de-France
Mercredi 10 juin 2026, 10h-12h
Accompagner / Activer / Restituer : rencontre à destination des professionnel·les autour des enjeux liés à l’exposition de projets menés avec les publics. En collaboration avec BLA! association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain et TRAM Réseau art contemporain Paris /Île-de-France
Places limitées, gratuit sur réservation
Samedi 20 juin 2026, 14h-17h
Atelier arpentage : lecture collective de l’ouvrage Désapprendre en traduisant : une pratique critique et collective de Virginie Bobin
Places limitées, gratuit sur réservation
Samedi 27 juin 2026, 17h-17h30
Visite singulière de l’exposition avec l’équipe du service des publics
Tout public, entrée libre et gratuite
Les samedis de 14h30 à 16h, hors vacances scolaires
Gratuit sur réservation
Inscription au prochain atelier
Samedi 13 juin 2026
Samedi 20 juin 2026
Samedi 27 juin 2026