Photos © Gaëlle Astier-Perret
Gracias a la vida
Projet hors les murs de la compagnie Fictions collectives
15 janv. — 10 avr. 2022
En partenariat avec La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, la compagnie Fictions collectives invite les habitante·s du quartier du Petit Noisy/La Sablière à construire une performance collective qui met en scène leur lien à une chanson ayant traversé leur existence.
Il y a 20 ans, la metteuse en scène et autrice Marie Mortier chantait Gracias a la vida de Violeta Parra en portant une télévision. Sur l’écran, elle racontait ce que représentait pour elle cette chanson, mêlant ainsi deux voix : la pensée et le chant. En 2022, a quarante ans, elle décide de reprendre cette performance avec les mêmes images qui ont été numérisées, cette fois-ci accompagnée de Noiséen·ne·s.
Ateliers : de février à mars 2022
Avec des exercices vocaux et théâtraux, les participant·e·s cherchent à trouver leur chanson et la façon de la chanter. Un récit vidéo est réalisé en parallèle, où chaque personne raconte les sensations procurées par sa chanson. Les ateliers sont menés par Julien Meunier (réalisateur et documentariste) et Sarah Rees (comédienne et metteuse en scène).
Création de la performance : les 8 et 9 avril 2022
Présentation : le 10 avril 2022, 14h30 et 17h
Après deux jours de répétition, les participant·e·s réaliseront une performance collective entre récits vidéo et présentations des chansons. La performance sera présentée à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec le 10 avril 2022, en préambule de l’exposition de restitution des ateliers pédagogiques et des projets hors les murs « Épatez La Galerie ! ».
- Conception : Marie Mortier
- Direction artistique et mise en scène : Sarah Rees
- Réalisation : Julien Meunier
- Production : Elise Dammarez
Projet soutenu par ICF Habitat, le Commissariat général à l’égalité des territoires, la DRAC Île-de-France — Ministère de la Culture, le Département de la Seine-Saint-Denis et la Communauté d’agglomération Est Ensemble, dans le cadre du Plan de rebond solidaire et écologique en Seine-Saint Denis.
La compagnie Fictions collectives, créée en 2015, produit des spectacles et des laboratoires, des projets hybrides, mi-sociaux, mi-artistiques, connectés à un territoire. Elle est dirigée par Marie Mortier, interprète, autrice et metteuse en scène.
Vous habitez ou fréquentez le quartier du Petit Noisy/La Sablière et vous avez envie de participer à ce projet ? Aucune expérience n’est requise, votre curiosité et votre motivation sont suffisantes.
Renseignements et inscription par mail : mediation@fictionscollectives.com
Par téléphone : 06 19 92 98 47
Présentation du projet samedi 15 janvier 2022, 15h
Salle Jean Renoir, complexe scolaire Jean Renoir
– Jeudi 10 février 2022, de 18h30 à 21h