Épatez La Galerie !

Restitution des projets hors les murs et des ateliers pédagogiques

13 avr. — 30 avr. 2022

  • Vernissage:13 avr. 2022

Chaque année, La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec présente « Épatez La Galerie ! », une exposition qui témoigne de son approche de la pédagogie et des partenariats développés tout au long de la saison. Réalisée dans des conditions professionnelles, elle permet de montrer et de réactiver les propositions des artistes intervenantes Céline Drouin Laroche et Anna Ternon lors des ateliers menés autour des expositions depuis le mois de septembre. Cœur vivant de l’action éducative du centre d’art, ces ateliers permettent aux jeunes Noiséen·ne·s de découvrir les œuvres, le travail et la pensée des artistes contemporain·e·s par la discussion et la pratique.

 

 « Épatez La Galerie ! » met aussi en avant l’ensemble des projets développés en dehors des murs de La Galerie. Conçus et menés par des artistes, ils offrent une expérience sensible qui privilégie l’échange et la création en commun. Se déroulant sur un temps long, avec les habitant·e·s, les personnes qui fréquentent Noisy-le-Sec et les associations, ces projets d’action culturelle créent un lien fort et favorisent le dialogue entre le centre d’art, les artistes, les publics et les acteur·rice·s du territoire.

                Cette année, pour la première fois, des Noiséen·ne·s investissent La Galerie pour présenter une performance, en pré-ouverture de l’exposition. La Galerie organise également une table ronde autour de la co-création entre artistes et habitant·e·s, à destination des professionnel·le·s de l’art contemporain, des associations et de tou·te·s les curieux·ses que ces questions intéressent.

Programme culturel

Dimanche 10 avril 2022, 14h30 et 17h

Gracias a la vida, performance autour de la musique et de la mémoire

Restitution du projet porté par la Compagnie Fictions collectives avec les habitant·e·s du quartier du Petit Noisy/La Sablière

Réservation : 06 19 92 98 47 / mediation@fictionscollectives.com

 

Mercredi 13 avril 2022, de 9h30 à 13h

« Des expériences et des formes communes : créer avec les habitant·e·s »

Table ronde à destination des professionnel·le·s de l’art contemporain, des associations et de tou·te·s les curieux·ses que ces questions intéressent

Réservation : lagalerie@noisylesec.fr

 

En s’appuyant sur les projets « Vision vapeur » de Fériel Boushaki (en partenariat avec le Centre national des arts plastiques et la Fondation Fiminco) et « Voyage vers l’Est » de Carla Adra (artiste en résidence), les intervenantes présenteront la façon dont elles participent, à différents niveaux, à la construction de formes artistiques. Par un partenariat au long cours réunissant des équipes artistiques (artistes, metteur·se·s en scène, travailleur·se·s de l’art, etc.), des associations et des habitant·e·s, ces projets créent du commun à partir d’expériences sensibles. Ils appuient la fonction sociale de l’art, dans le sens du désir de partage et d’échange.

 

Intervenantes :

Carla Adra (artiste en résidence à La Galerie), Marie George Benhaim (éducatrice à l’Institut Médico-Éducatif Henri Wallon à Noisy-le-Sec), Fériel Boushaki (artiste), Marie Gouyon (chargée des projets de médiation au Centre national des arts plastiques), Nathanaëlle Puaud (responsable des expositions et des résidences à La Galerie) et Clio Raterron (chargée du jeune public et de la médiation à La Galerie)

 

Modération :

Florence Marqueyrol (responsable du service des publics et du programme culturel à La Galerie)

 

Mercredi 13 avril 2022, de 15h à 18h

Vernissage ouvert à tou·te·s

Les Samedis créatifs (6 - 12 ans)

Chaque samedi, de 14h30 à 16h (en dehors des vacances scolaires)

Ateliers gratuits, inscription obligatoire

 

Inscription au prochain atelier

 

L’artiste intervenante Céline Drouin Laroche propose d’explorer plusieurs techniques plastiques en lien avec l’exposition.

 

En savoir + sur les Samedis créatifs