Résidence artiste français·e

La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec accueille chaque année un·e artiste en résidence pour une durée de six à sept mois. Il·Elle est accompagné·e par La Galerie d’un soutien artistique, logistique et financier. Cette résidence donne lieu à des productions d’œuvres, tout en prenant en considération le territoire élargi du centre d’art.

Conditions

Rémunération artistique : 7 000 €
Production d’œuvres : 7 000 €
Avec le soutien spécifique du Département de la Seine-Saint-Denis


L’artiste réside dans un atelier-logement meublé de 90 m2 mis à disposition gracieusement et situé en centre-ville de Noisy-le-Sec, à proximité du centre d’art. Les coûts de fonctionnement, de communication et de transport sont pris en charge par La Galerie.

Modalités de sélection

Résidence ouverte à un·e artiste français·e ou travaillant en France depuis plus de 5 ans, dont le travail artistique est l’activité principale, sans limite d’âge et ayant terminé ses études.


Le jury est composé du comité de présélection (le directeur de La Galerie Marc Bembekoff, la responsable des expositions et des résidences Nathanaëlle Puaud et une personnalité experte invitée) et des partenaires du centre d’art, représentés par la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Noisy-le-Sec, la Direction régionale des Affaires culturelles — Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), le service de la culture du Département de la Seine-Saint-Denis et la Région Île-de-France.

Résidence 2023-2024 : Réda Boussella
Dans sa pratique artistique, Réda Boussella (né en 1994 à Pau, vit et travaille à Aubervilliers) s’intéresse à l’adolescence, aux sports de combat ou encore au voyage au bled. À travers plusieurs médias, il en explore les enjeux politiques, sensibles et artistiques. Réda Boussella mobilise des corpus pop et colorés, graves et bas, et s’attache à faire communiquer des ensembles en brouillant les hiérarchies.

 

Diplômé en 2019 de l’EESAB site de Quimper, il donne sa première exposition personnelle « Cœur Braisé » dans le cadre de sa résidence à Passerelle Centre d’art contemporain à Brest en 2021. Il participe la même année au Salon de Montrouge et au festival de performance Setu. Son travail a été montré dans plusieurs expositions collectives en Île-de-France et en Bretagne, notamment au FRAC Bretagne à l’occasion du Prix Art Norac.

Artistes en résidence depuis 2005