Résidence artiste de la scène française

La résidence d’artiste de la scène française est une résidence de recherche et de création qui vise à accompagner la production d’un ensemble d’œuvres qui peut se développer selon diverses modalités d’exposition. Dans son processus de création et dans sa diffusion, le projet de résidence tient compte du territoire et de son contexte, de ses acteur·rice·s, de ses structures culturelles, associatives et scientifiques, à l’échelle de la ville, du département et de la région.

 

Télécharger l’appel à candidatures 2024-2025

Moyens disponibles 

L’artiste résident·e bénéficie d’un atelier-logement meublé de 90 m2 mis à disposition gracieusement et situé en centre-ville de Noisy-le-Sec à proximité du centre d’art. Les coûts de fonctionnement et de transport sont pris en charge par La Galerie. Les projets des artistes résident·e·s sont accompagnés par La Galerie d’un soutien intellectuel, logistique et financier.

 

Rémunération artistique : 6 600 €
Production d’œuvres : 7 000 €
Cette résidence reçoit le soutien spécifique du Département de la Seine-Saint-Denis.

Durée

6 mois de octobre à avril.

Prise en compte de la vie familiale

La Galerie met à disposition de l’artiste et de sa famille un logement de 40 m2 constitué d’une chambre avec un lit double et d’un salon-cuisine avec canapé convertible. Des solutions sont envisagées pour s’adapter au mieux à la situation personnelle et familiale de chaque résident·e. L’espace de vie est séparé de l’espace de travail.

Les obligations des résident·e·s 

L’artiste en résidence s’engage à réaliser le projet artistique pour lequel il·elle a été sélectionné·e ou sollicité·e.

Actions vers les publics

Présentations ponctuelles des œuvres produites pendant la résidence à des groupes scolaires, groupes adultes ou publics individuels dans le cadre des activités de La Galerie.

Modalités de sélection

Résidence ouverte à un·e artiste de la scène français·e dont le travail artistique est l’activité principale, sans limite d’âge et ayant terminé ses études. Sélection par appel à candidatures.


Le jury est composé du comité de présélection (le directeur de La Galerie Marc Bembekoff, la responsable des expositions et des résidences Nathanaëlle Puaud et une personnalité experte invitée) et des partenaires du centre d’art, représentés par la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Noisy-le-Sec, la Direction régionale des Affaires culturelles — Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), le service de la culture du Département de la Seine-Saint-Denis et la Région Île-de-France.

Résidence 2024-2025 : Auriane Preud’homme

La pratique d’Auriane Preud’homme approche le langage comme une forme malléable qui façonne nos modes de pensées politiques. Par l’écriture, la performance, la sculpture et les pratiques éditoriales, elle s’interroge sur différentes formes d’oralité et les glissements entre matérialité et langage. Ses derniers projets étaient axés sur les ragots, la télé-réalité, les langues construites et la représentation des voix de personnes s’identifiant comme femmes dans l’histoire de l’art, les chick-flicks et les mythes. Depuis 2019, elle est co-fondatrice de la revue Phylactère (en collaboration avec Roxanne Maillet, éditions Immixtion Books), explorant les rapports entre la performance et sa publication.

Artistes en résidence depuis 2005